Les Yamaha de MotoGP dévoilent leur livrée 2016 à Barcelone
Le team officiel composé des deux champions Valentino Rossi et Jorge Lorenzo a posé pour la presse devant leurs YZR M1, au siège du sponsor principal.
Le sponsor principal ne change pas. C’est toujours la compagnie espagnole de télécoms Telefonica. Le team Yamaha de MotoGP a dévoilé ce matin à Barcelone ses motos YZR M1 dans leur nouvelle livrée. Avec un graphisme un peu revu, mais pas trop, et toujours du bleu.
Les deux pilotes phares de Yamaha, l’Italien Valentino Rossi (46), nonuple champion du monde, et l’Espagnol Jorge Lorenzo, dquintuple champion du monde (99), étaient bien s’ur présents. Ils se sont exprimés de manière contrôlée. Une obligation après les incidents de fin de championnat l’an dernier, durant lesquels Rossi avait accusé un autre champion espagnol, Marc Marquez, de favoriser Lorenzo dans sa course au titre contre son camarade italien. Aucun mot à ce sujet à Barcelone, of course,
Quelques données techniques ont aussi été divulguées. A part le fait que les M1 roulent sur des pneus Michelin et avec une électronique signée Magneti Marelli, comme toutes les motos sur la grille en 2016, on apprend que la machine développe plus de 240 chevaux (176 kW), qu’elle utilise des suspensions Öhlins de très haut de gamme, des roues Marchesini de 17 pouces de diamètre, des freins Brembo en carbone top eux aussi… et qu’elle pèsera 157 kilos, « respectant ainsi les règlements de la Fédération internationale de motocylcisme ».
Les tests hivernaux vont reprendre pour Yamaha du premier au trois février prochains. Ce sera la première occasion pour les deux pilotes de rouler avec la nouvelle M1. D’autres tests seront encore au menu à Philip Island (Australie) puis à Losail (Qatar), avant la reprise du championnat le 20 mars au Qatar.
Par Jérôme Ducret, source Yamaha Racing, images DR