Yamaha reste numéro un du marché moto-scooter en Suisse
L’importateur suisse Hostettler dresse un bilan positif de l’année 2015, en termes de ventes et d’immatriculations. Un peu moins pour ce qui est des profits, en raison des effets du franc fort l’an dernier.
Les grandes MT et les scooters ont été une fois de plus l’arme maîtresse de Hostettler, l’importateur suisse de Yamaha l’an dernier sur le marché helvétique. La marque japonaise reste numéro un, globalement, et aussi si ‘on ne considère que les motos. C’est ce qui ressort de la présentation des résultats 2015 de l’entreprise il y a quelques jours de cela à Sursee (canton de Lucerne), siège de la société.
En effet, l’an passé, pas moins de 10310 Yamaha ont été immatriculées, en gros 1800 de plus qu’en 2014. De quoi devancer encore une fois le numéro deux, Honda (6577 unités en 2015, stable), et le numéro trois BMW, en progression (4053, plus 397).
Mais Peter Manzanarès, chef PR Hostettler pour la marque Yamaha, fait remarquer que 2015 a été une année « pas très bonne pour ce qui est de la marge ». Raison invoquée, le franc fort, face à l’euro, qui a forcé un peu tout le monde à baisser les prix, et donc à réduire les bénéfices. « Heureusement, pour nous, les plus grands volumes de vente ont en partie compensé ce phénomène », ajoute-t-il.
Yamaha se maintient aussi au top pour les motos, cette fois (4975, plus 1539) exemplaires immatriculés), dans l’ordre, devant BMW et Harley Davidson. Mieux, alors que le marché purement du scooter a stagné l’an dernier en Suisse, les modèles de la firme aux trois diapasons ont progressé, certes de manière moins spectaculaire pour les motos, mais tout de même: plus 313 unités, pour un total de 5335. Devant Honda, puis Vespa.
Les modèles phares, on l’a dit en ouverture de cet article, sont les deux MT. La MT-07 est numéro un toutes marques confondues (pour les motos), juste devant sa grande soeur MT-09. Et devant l’inoxydable BMW R 1200 GS. Ces deux Yamaha abordables, fun, originales et pleines de caractère ont augmenté leurs chiffres de vente pour la deuxième (voire la troisième en ce qui concerne la MT-09) année consécutive.
La version plus touring, la MT-09 Tracer, s’est aussi bien vendue et pointe en cinquième position du classement moto. Chez Hostettler, on se réjouit donc de l’arrivée de deux nouveaux modèles dans la famille MT en 2016, la MT10, sur base du moteur de la R1, et la MT-03, intermédiaire entre la 125 et la 07. Et l’hypothèse d’une MT-07 Tracer, attendue elle aussi cette année selon certaines rumeurs, ne peut pas faire du mal.
La famille Sport Heritage, elle, a eu un peu moins de succès. La XV 950 continue à se vendre, mais est en déclin. On ne parle pas de la SR 400 ni de la VMAX, motos de niche. Il y a cependant fort à parier que les versions rétro des deux MT vedettes, soit la XSR 700 et la XSR 900, redonnent du piquant à cette partie de la gamme pour 2016.
Les sportives n’ont pas fait des étincelles en volume de vente, mais la nouvelle R1 a tout de même été écoulée à 292 exemplaires. Un score plsu qu’honorable au vu du rétrécissement régulier de ce segment ces dernières années.
Côté scooters, c’est un peu plus réparti entre les innombrables modèles (14 en tout sans compter les sous-modèles) différents de la gamme Yamaha proposés en Suisse. Le petit 50 cc nerveux et sportif, l’Aerox, se défend toujours bien et figure en haut des immatriculations, troisième derrière la Vespa Primavera et le Honda PCX. Mais il ne progresse pas, et baisse même un peu. Par contre le XMAX 125, numéro deux dans la gamme, monte, tout comme le TMAX 530.
Le Tricity, unique avec son train avant dédoublé et sa légéreté de 125 centimètres cubes, a fait sa percée, avec 207 exemplaires de plus qu’en 2014, pour un total 2015 de 365. Et le tout nouveau NMAX 125, introduit dans la deuxième moitié de l’année, a réalisé un bon score: 330 scooters écoulés. « On voit que ce modèle précis va peu à peu supplanter les autres entrées de gamme que sont le Cygnus ou le Vity », commente Peter Manzanarès.
On relève aussi que la maison Hostettler annonce qu’elle va lancer, ou continuer à lancer, un programme de contrôle de la qualité étendu auprès de ses revendeurs en Suisse. Ce qui implique probablement que certains d’entre eux quittent à terme le giron Yamaha. Le pays en compte actuellement quelque 130, et un objectif théorique est d’arriver à 70-80 pour 2020. On dit bien « théorique », car la société sera à l’écoute du marché et de ses changements de tendance éventuels.
Enfin pour le bonne bouche, sachez que les prix 2016 de la gamme Yamaha sont là, et qu’ils ne bougent pas beaucoup par rapport à 2015. Comprenez: il y a une légère augmentation, qui tient compte de l’évolution du cours du franc suisse face à l’euro. Pour plus d’info, www.yamaha.ch.
Par Jérôme Ducret, source Hostettler, images DR
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