Triumph – Gros coup de modernité pour l’icône Speed Triple

Publié le 22 janvier 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 30 avril 2016.

Triumph

Triumph – Gros coup de modernité pour l’icône Speed Triple

Pour 2016, le mythique roadster anglais se dote de l’anti-patinage et de cinq modes de conduite, ce qui lui permet de revendiquer bien plus qu’une simple mise à jour.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Extérieurement, la toute nouvelle Triumph Speed Triple 1050 n’a pas beaucoup changé. Normal! Les têtes pensantes de la marque anglaise ont voulu délibérément et savamment jouer la carte du compromis. Résultat: la Speed Triple garde dans ses lignes générales, un aspect esthétique qui a fait le succès de ce gros roadster depuis 21 ans. Pour preuve: le système de double échappement placé sous la selle. Les nostalgiques du double optique rond en étaient déjà pour leurs frais avec la précédente version de 2011 sur la version standard et de 2012 sur la version R. Précisons que durant cet essai, c’est uniquement la version R qui nous a accompagné. Côté dynamique, elle se dote maintenant des dernières technologies sécuritaires que d’autres marques concurrentes ont déjà adoptées il y a quelques années. Le ride by wire, l’anti-patinage et les modes de conduite au nombre de cinq (Rain, Road, Sport, Track, Rider) sont au menu de ce millésime 2016. Et, sur la nouvelle Speed, 104 nouveaux éléments, principalement retravaillés sur le moteur constituent cette grosse mise à niveau. Seul le châssis reste inchangé. On l’a bien vu, avec cette modernité bienvenue, il s’agit bien là d’une mise à jour royale!

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B32A4982En reprenant par le menu, on s’aperçoit que les phares en forme d’amandes son encore plus effilés et que deux traits de LED, comme des pupilles horizontales font office de feux diurnes. Joli travail esthétique! En revanche, lorsqu’on regarde la Speed R de profil on peut y voir quelque chose d improbable qui ressemble à un cou de tortue sortant de sa carapace! Suggestif certes. Mais images à l’appui (ci-dessous), vous avouerez qu’on n’est pas loin de cette comparaison!IMG_3541

IMG_3542Toujours concernant son aspect visuel, la Speed Triple, reste massive et athlétique sur l’avant. Pour autant, nous trouvons que cette caractéristique n’est pas dénuée de charme. Un gros roadster doit impérativement forcer le respect non? D’un autre côté, la Speed s’est visuellement réduite dans sa hauteur. Le nouveau réservoir culmine moins haut que sur les précédents modèles. Il se retrouve aussi légèrement raccourci dans sa longueur, ce qui permet au pilote d’adopter une position portée sur l’avant de la machine.

Désormais, la répartition du poids est de 52% sur l’avant, ce qui a une réelle influence sur l’agilité et la stabilité de la Speed… Autant le dire tout de suite, la recherche de perfection dans ces deux domaines menée par Triumph est une réussite. La Speed 2016 est une nouvelle moto plus agile, plus stable et plus puissante.

Une stabilité d’enfer

Avec cinq chevaux supplémentaires, les Speed S et R atteignent maintenant les 140 chevaux. Côté couple la valeur est inchangée mais mieux distribuée. Les moyens régimes ont largement bénéficié des changements apportés par les ingénieurs anglais.AP1_2611

Sur des routes montagneuses proches de Tarragona au grip et au revêtement parfait – comme c’est le cas dans nombre de régions espagnoles – la Speed Triple R a développé une agilité exceptionnelle. Tout aussi exceptionnelle fut la stabilité dont elle a fait preuve dans les longues courbes passées à «belle allure». Le montage des suspensions Öhlins (Showa sur la version S) dont bénéficie la version R de la Speed Triple est incontestablement le garant de cette stabilité phénoménale. Les freins Brembo, spécifiquement étudiés pour la Speed R dévoilent des qualités de mordant et de feeling tout aussi phénoménales.

A l’épreuve d’un circuit technique

Sur le circuit de Calafat, la Speed Triple 2016 a trouvé un terrain de mise à l’épreuve idéal. En dehors d’une ligne droite inintéressante mais qui permettait tout de même de taper un bon 220 km/h au compteur, le reste de ce petit circuit regorge d’endroits propres à jauger de l’agilité de la Speed Triple. Et là, même constat que sur routes ouvertes, la musculeuse Triumph se transforme en petit rat d’opéra…

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Calé sur le mode «Track», la gestion de l’ABS est presque imperceptible, gage de qualité, celle de l’anti-patinage idem. Pour les stunters confirmés ou en devenir, il existe encore l’ultime mode Driver qui permet d’ajuster manuellement quantité de réglages. La déconnection de l’ABS permettra ainsi aux «racers» toutes les audaces en matière de glisse!B32A5790

Alors, pour une apparente mise à jour, la Speed Triple R s’est vite avérée une quasi nouveauté. Et de surcroit, de belle facture. Manquait juste un quickshifter pour être «raccord» avec les standards de modernité actuels.

Triumph Speed Triple (2016), disponible en blanc ou graphite mat, pour 13500 frs (version S) et 15200 frs (version R).

Par Claude Bovey, photos Alessio Brabanti/Matteo Cavadini/Triumph

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Fiche technique

Moteur 3 cylindres en ligne, 12 soupapes, doubles arbres à cames en tête, à refroidissement liquide. Boîte de vitesses à 6 rapports

Cylindrée 1050 cm3

Puissance 140 chevaux à 9500 tr/min

Couple 112 Nm à 7850 tr/mn

Suspension

Version S AV Fourche inversée Showa de 43mm réglable en détente, compression et pré-charge, 120mm de débattement

Version R Fourche inversée Ohlins de 43mm NIX30 réglable en détente, compression et pré-charge, 120mm de débattement

AR version S Amortisseur Showa réglable en détente et compression, 130mm de débattement

AR Version R Amortisseur Öhlins TTX36 réglable en détente et compression, 130mm de débattement

Freins Avant version S Deux disques flottants de 320mm avec étriers 4 pistons Brembo à montage radial. ABS déconnectable[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Version R Deux disques flottants de 320mm avec étriers 4 pistons Monoblock Brembo à montage radial. ABS déconnectable

Freins AR version S Simple disque de 255mm avec étrier Nissin à 2 pistons. ABS déconnectable

Version R Simple disque de 255mm avec étrier Nissin à 2 pistons. ABS déconnectable

Châssis

Cadre Twin-spar en aluminium ; monobras oscillant en alliage d’aluminium

Capacité du réservoir 17.5 litres

Poids à sec 192 kg pour les deux versions

Poids tous pleins faits 214 kg pour les deux versions

Hauteur de selle 825mm

Coloris Diablo Rouge; Phantom Black

Version R Cristal White; Matt Graphite

Prix 13 500 fr. (version S); 15 200 fr. (versionR). Frais de livraison en sus: 160 fr.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La Speed sur route et sur circuit » images= »17300,17299,17298,17297,17296,17295,17294,17293,17292,17291,17290,17289,17288,17287,17286,17285,17284,17283,17282,17281,17280,17279″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La Speed en détails » images= »17319,17317,17316,17315,17314,17313,17312,17311,17310,17309,17308,17306,17305,17318,17307,17304,17303,17302,17301″][/vc_column][/vc_row]

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