Indian Scout Sixty – le cruiser fort, sexy et facile

Publié le 3 février 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 12 novembre 2024.

Photos: James Wright/Felix Romero/Indian.

Test Indian

Indian Scout Sixty – le cruiser fort, sexy et facile

Pour 2016, Indian donne une petite soeur à la Scout. La Sixty offre de nouveaux horizons à la vénérable marque. Ses points forts: un moteur de qualité et une fabrication premium.

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Non, vous n’y êtes pas! Sixty ne signifie pas “années soixante”. Côté glamour, on aurait pourtant bien aimé! Le nom Sixty se réfère simplement à la cylindrée de la moto, à savoir 61 cubic inch (c.i.). Ce qui équivaut à 999 cm3 pour nous Européens. Un nom qui pour Polaris, propriétaire de la marque Indian, sera un excellent vecteur de communication pour l’avenir.Scout61_det_S

Pour l’instant, Indian qui a vu le jour en 1901 se targue d’être la plus vieille marque américaine. Mais pas que… Depuis son rachat par le groupe Polaris en 2013, la marque américaine Indian ne cesse de croître à la vitesse de l’éclair. Le secteur moto est par ailleurs le principal relais de croissance pour Polaris.

Or donc, Indian, avec en particulier le modèle Scout apparu en 2014 dans une version de 1133 cm3 est en train de se refaire une place en or… En terme de popularité s’entend car côté ventes (en suisse) cela reste intime, mais le taux de pénétration y est remarquable nous a-t-on affirmé en conférence de presse. Tout comme en France, où il s’est vendu 400 modèles de Scout lors de la première année de son apparition! Avec la Sixty, Indian et Polaris comptent bien enfoncer le clou et poursuivre leur marche en avant en s’ouvrant d’autres horizons, tout en grillant très rapidement des parts de marché à leurs concurrents.Indian-Scout61_BZ

La Sixty est là et, nous venons de l’essayer sur plus de 200 kilomètres dans la région de Marbella. Ce qui nous fait dire d’emblée qu’elle devrait certainement s’imposer dans la cour des grands et dans le coeur des Bikers grâce à ses qualités première qui sont: un moteur souple et généreux et une modernité bienvenue (Ride by wire) dans ce segment ainsi qu’un grand soin apporté à la qualité de fabrication et aux détails soignés. Bref, de quoi changer la donne! Les marques glorieuses ont maintenant de quoi trembler!

Le soin du moindre détail

Côté détails, la Scout Sixty en dispose à profusion sur lesquels s’attarder. A commencer par la marque “Indian” et son logo-emblème “I”, apposé partout sur la bécane. Des caches amortisseurs aux leviers d’embrayage et de freins, en passant par une gravure joliment taillée de côté et sur les culasses. Côté look, notre oeil s’attarde sur le style du réservoir en forme de tête d’indien revêtue de sa coiffe, l’emblême même de la marque. Dans sa version blanche, on ne voit que le nom Indian apposé sur les côtés du réservoir. On aime aussi le graphisme de la graduation du compteur de vitesse avec d’abord des grands espacement jusqu’à 120 km/h et ensuite des espace se resserrant de plus en plus jusqu’à 200 km/H. Vitesse toute utopique pour la Scout Sixty… Mais le plaisir est ailleurs!

Justement, le plaisir de piloter la Scout Sixty provient avant tout du V-Twin porté de 1133 à 999 cm3, équipé maintenant d’une boîte à cinq vitesses étagée de manière exemplaire. Avec (seulement) 87 chevaux, le “petit” dispose d’une force de mise en mouvement (couple) proche du gros moteur de la Scout, ce qui lui permet de procurer une grande souplesse sur les bas régimes et des reprises presque “cannonesques” sur tous les rapports. Et cela, sans jamais cogner!

Ainsi, la Scout Sixty propose des élans sportifs possibles voire conseillés. Ils seront pourtant assez vite bridés lorsqu’il s’agit de la balancer sur des routes sinueuses. Les cale-pieds s’en souviennent! Normal, nous sommes assis sur un cruiser qui par définition possède une garde au sol limitée. Il n’empêche que le comportement du châssis de la Sixty se montre très sain lorsqu’il s’agit de passer à la cadence de combat. Tout juste lui reprochera-t-on un manque de feeling avec le frein arrière et une détente des amortisseurs un peu trop molle. De plus, la Sixty se montre agile et facile à emmener malgré un gros pneu (tendance) avant de 130.Scout61_det_X

Reste que Polaris, avec sa nouvelle Indian Scout Sixty, produit “premium” accessible au plus grand nombre, a de quoi imposer un changement de mentalité parmi les Bikers. Et c’est certain, on ne l’appellera plus désormais vulgairement l’autre marque américaine, mais on criera haut et fort le nom d’Indian.

Fiche technique

Moteur

Type de moteur V-twin à refroidissement liquide

Cylindrée 999 cm3 (61 cu in)

Course et alésage 93 mm x 73.6mm

Taux de compression 11 : 1

Système d’injection électronique; injection de carburant en boucle fermée

Performances

Régime du couple maximal 5600 tr/min

Couple maximal (95 Nm) 88.8 Nm

Transmission chaîne d’entraînement

Entraînement primaire transmission à engrenage

Embrayage multidisques à bain d’huile

Châssis

Suspensions avant fourche téléscopique, débattement 120 mm

Suspension arrière Double amortisseur, débattement 76 mm

Freins avant Simple disque 298 mm, étrier à 2 pistons

Freins arrière Simple disque 298 mm, étrier à 1 piston

Pneu avant 130/90-16 72h

Pneu arrière 150/80-16 71h

Roues 16″ x 3.5″ & 16″x 3.5″

Système d’échappement Double sortie d’échappement avec filtre

Dimensions

Longueur 2311 mm

Largeur 880 mm

Hauteur 1207 mm

Poids 246 kg/256kg

Hauteur de la selle 643 mm

Angle de chasse 33°

Empattement 1562 mm

Garde au sol 135 mm

Axe de direction 29°

Capacité du réservoir 12.5 l

Garantie 5 ans

Prix à partir de 12 990 fr.[vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »17885,17884,17883,17882,17881,17880,17879,17878,17877,17875″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La Scout Sixty en action »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La Scout Sixty en images » images= »17750,17755,17754,17753,17752,17751,17747,17746,17745,17749,17748,17744,17743,17742,17741,17740,17739,17738,17737″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »Les détails en images » images= »17772,17771,17770,17769,17773,17774,17768,17767,17766,17765,17764,17763,17756,17757,17758,17759,17760,17761,17762,17736,17734,17733″][/vc_column][/vc_row]

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