Swiss-Moto 2016 devrait plaire aux amateurs de tuning
Après un millésime 2015 qui a battu tous les records en matière de fréquentation – la barre des 70 000 visiteurs a été franchie pour la première fois – la grand-messe du deux-roues helvétique s’apprête une nouvelle fois à faire le plein de passionnés, de jeudi à dimanche à Oerlikon, dans la banlieue zurichoise.
En préambule du salon, son directeur Yves Vollenweider a rappelé mercredi en conférence de presse que 235 exposants participeront à la 13e édition de Swiss-Moto, d’ores et déjà un nouveau record.
Outre les produits de plus de 400 marques, les visiteurs pourront découvrir les nouveautés de la gamme 2016 d’habillement et d’accessoires. Les fans de tuning en tous genres seront une fois de plus à l’honneur, avec le show Swiss-Custom, qui regroupe la fine fleur des amoureux de mécanique, de peinture et de chromes rutilants en provenance de Suisse, mais aussi d’Allemagne, d’Italie et même du Koweit.
Pour célébrer le partenariat de Swiss-Moto avec le Custom Show Emirates, une Suzuki Hayabusa abondamment revisitée a fait le voyage depuis Dubai et sera exposée au regard des visiteurs pendant toute la durée du salon.
Cette année, Swiss-Moto fait également la part belle à la tendance néo-classique, comme en témoigne la présence de « Ferdinand » une pièce unique propulsée par un élégant V7 Moto-Guzzi, patiemment assemblée par deux jeunes customiseurs suisses.
« La première fois que nous avons participé à une course de dragster à Biarritz, nous avons terminé contre toute attente sur la deuxième marche du podium », a plaisanté Nik Heer. Avec son pilote Marco Zesiger, il compte tenter d’établir cette année un nouveau record de vitesse sur le Grand Lac Salé de Bonneville, aux Etats-Unis.
Les amateurs de records du monde auront également l’occasion d’admirer la Victory Daytona du baroudeur au long cours Grisu Grizzly, qui entend se lancer début mars dans un tour du monde au guidon de son engin.
« L’itinéraire prévu totalise 102 700 km », a précisé Urs Pedraita, une distance qu’il compte parcourir « en moins de 119 jours et 23 heures ». Le cinquantenaire n’en est pas à son coup d’essai, lui qui avait traversé la Sibérie par -40 il y a deux ans en ralliant Berne à Vladivostok.
Et pour ceux qui souhaiteraient se remettre de la gomme brûlée lors des démonstrations de burnout – « une activité à laquelle je n’étais pas favorable au début, mais qui est prisée du public », a confié M. Vollenweider – une touche plus féminine figure également au programme.
L’artiste burlesque Zoe Scarlett a concocté spécialement pour l’événement un spectacle mêlant danse et érotisme, dans un style hérité directement des années 50, mais avec un côté plus dynamique « pour plaire aux bad boys », a assuréla pétillante pin up, qui fête cette année ses dix ans de scène.
Bref, vous l’aurez compris, la grand-messe zurichoise devrait permettre à chacun de trouver botte à son pied dans l’attente du coup d’envoi de la saison moto 2016!
Texte et photos Alain Bucher