Comment obtenir son permis A limité à 35 kW, comme en Europe

Publié le 20 février 2016 par Jérôme Ducret.

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Comment obtenir son permis A limité à 35 kW, comme en Europe

Voici le mode d’emploi si, par exemple, vous avez déjà un permis A (motos et scooters) limité à 25 kW de puissance.

Petit rappel pour ceux qui ne seraient pas au courant. Dès le premier avril de cette année (2016), de nouvelles règles sont valables en Suisse pour l’obtention du permis moto (et scooter) intermédiaire, dans la catégorie A à puissance limitée, soit entre la catégorie A1 (en gros les 125 centimètres cubes, pas plus de 15 CV), et la catégorie A  tout cours, sans limite de puissance. La limite passe de 25 kW (34 chevaux) à 35 kW (48 chevaux), exactement comme dans tout le reste de l’Europe. De quoi épargner des sommes importantes qui ne servaient qu’à modifier les modèles pour le marché helvétique et qui en plus risquaient dès cette année de rendre illégal la conduite d’un engin à 25 kW ailleurs qu’en Suisse!

La plupart des constructeurs et importateurs ont prévu le coup et disposent d’une gamme adaptée. C’est le cas par exemple de Yamaha (Hostettler) avec par exemple la XSR 700 (photo ci-dessus), de Kawasaki (Fibag) avec la Z 800 ou de Honda avec la CBX 500.

Que faire si vous avez déjà un permis A 25 kW, peut-on le convertir? Pour répondre à cette question qui est moins simple qu’il n’y paraît, voici un tableau récapitulatif qui prévoit tous les cas, aimablement fourni par la maison Hostettler. Pour ceux qui ne le savent pas, le permis « bleu » est le permis de conduire à l’ancienne, avant l’adoption du format carte de crédit. Bonne lecture, et si le logo Yamaha vous dérange ou si votre curiosité n’est toujours pas satisfaite, vous pouvez consulter le site de la branche deux-roues suisse. Ou encore le site plus général sur les permis de conduire en Suisse.

Et attention, il y a un petit blème qui concerne l’examen 35 kW (pour ceux qui doivent le passer). La cylindrée de votre moto ne doit pas être inférieure à 400 centimètres cubes. Ce qui pose problème avec par exemple une KTM 390 Duke, une Kawasaki Z 300 ou une Yamaha R3… on vous donnera plus d’infos bientôt sur actumoto.ch.

35kw

Par Jérôme Ducret, images DR

Commentaires8 commentaires

8 commentaires

  • El Moutataouia

    Bonjour, je suis titulaire d’un permis limité a 35kw depuis 2017, est-ce que j’ai le droit de le changé au cat ilimitée sans passé l’examen ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Normalement, oui, au bout de deux ans de permis A limité.

      Meilleures salutations

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Jess

    Si je ne me trompe pas, il est maintenant tout de même possible de passer avec les z300, r3, duke 390 et cie, non ?
    En est-il de même pour la bmw g310r, celle-ci étant de 313cc pour 25kw ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour
      Toutes les motos que vous citez sont éligibles en 35 kW pour passer le permis A limité. La Suisse a rapidement changé (au bout d’une année) sa réglementation.
      Bonne journée
      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Françoise

    Quelles sont les conditions requises (médicales ) pour obtenir un permis 25 km de heure ?

    • Jérôme Ducret

      Bonjour,

      Je ne comprends rien à votre question

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

  • Françoise

    Pour le permis 45km/h donc le F, il est obligatoire de passer un test médical niveau 4 si la police sait que quelqu’un prend un traitement de substitution à une drogue. Ces gens -là, même en quête d’un travail où la mobilité est nécessaire, doivent-ils passer cet examen médical pour conduire une voiture à 25 ou 35km/h?

    • Jérôme Ducret

      Ok merci je comprends, et je n’ai aucune idée de la réponse. Nous sommes un média traitant de deux-roue, pas de la voiture.

      Jérôme Ducret, rédacteur responsable

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