La nouvelle Yamaha MT 10 se place parmi les roadsters bien dotés
Le constructeur aux trois diapasons livre enfin les données relatives à la puissance et au couple de sa naked sur base de R1, ainsi que son poids, ses dimensions… et son prix en Suisse.
On attendait ces chiffres avec une certaine impatience. Depuis que Yamaha a dévoilé sa nouvelle MT10 au dernier salon moto international de Milan, en novembre 2015 (lire notre article), on ne savait rien des caractéristiques techniques de ce roadster au look méchant, dernier ajout à la lignée MT après les très populaires MT-07 et MT-09. Oui, MT pour Master of Torque, ou l’accélération érigée en philosophie, et l’esthétique japonaise underground en style.
Ce qu’on savait déjà, c’est que le moteur de cette nouvelle moto était un quatre cylindres en ligne de 998 centimètres cubes, dérivé de celui de la sportive Yamaha R1. Donc avec l’architecture dite CrossPlane, où les explosions ont lieu de manière équitablement répartie sur les 360 degrés de rotation du vilebrequin. Pour faire simple, ça permet une transmission régulière, sans à-coups, de la force de rotation du moteur à la roue arrière. Une technologie efficace autant sur piste que sur route. S’y ajoutaient, comme sur les dernières versions de la MT-09, un antipatinage réglable, trois modes de conduite, et, cerises sur le gâteau, un embrayage anti-dribble assisté et un cruise control (!)
160,4 chevaux
Et on avait déjà la hauteur de selle, 825 mm. Mais depuis ce soir, on connaît aussi les valeurs de puissance et de couple maximaux associés à la MT10. A savoir 160,4 chevaux (118 kW) à 11500 tr/min, et 111 Nm (11,3 kgm) à 9000 tr/min. Moins que la R1 dans l’absolu, mais atteint à un régime plus bas. Par rapport à la R1 toujours, l’empattement est plus court (1400 mm). Donc elle accélère plus fort plus rapidement et, à première vue, est plus agile. Sauf que le poids tous pleins faits culmine tout de même à 210 kg. C’est plus que la R1, alors qu’il n’y a pas de carénage. On subodore l’effet des nouvelles normes Euro 4, plus strictes en termes d’émissions polluantes et sonores, déjà constaté sur par exemple la Kawasaki ZX-10R 2016, en raison surtout d’un échappement retravaillé. La R1 actuelle est encore Euro 3. A titre de comparaison, une BMW S 1000 R atteint 160 chevaux et 112 Nm, pour un prix comparable (voir ci-dessous) et une Ducati Monster 1200 R, 160 chevaux et 130,2 Nm (mais elle est plus chère que la Yamaha).
Pour toute ces performances, il faudra payer en Suisse 14680 francs. Un prix compétitif pour la catégorie. La MT10 sera livrée au plus tard en juin de cette année. Il y aura comme d’habitude chez Yamaha une ligne d’accessoires dédiés, dont des ajouts utiles pour le touring (non, pas un pare-brise façon Harley, mais des sacoches souples façon MT, etc.).
Par Jérôme Ducret, source Yamaha, image DR