Yamaha MT-03 – « ça c’est du 35 kW »!
La toute nouvelle Yamaha MT-03 ouvre en grand les portes du « Master of Torque » et accède pleinement à « The Dark Side of Japan »
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Avec son moteur bicylindres développant 42 chevaux, dérivé de la mini sportive R3, la toute nouvelle MT-03 tombe «pile poil» dans la future réglementation du permis A limité qui entrera en vigueur dès le 1er avril prochain. Il reste tout de même encore un point à «clarifier»: celui qui oblige les candidats à ce nouveau permis à passer l’examen avec une moto disposant d’un minimum de 400 cm3… Cette mesure fait partie du «paquet» réclamé par les différents partenaires suisses liés à l’industrie du deux-roues afin de s’aligner sur la législation européenne, quand bien même cette dernière n’est pas systématiquement appliquée! Oui, vous avez bien calculé! En achetant une MT-03, idéale pour votre usage, vous ne pourrez pas aller à l’examen avec! Mais, ma foi, comme on dit : «on l’a voulu, on l’a eu». Du côté de Yamaha Suisse, par la voix de son responsable marketing-communication Peter Manzanares, on se veut rassurant. «Des solutions existent, premièrement dans le dialogue avec l’OFROU et nous réfléchissons sur les moyens à mettre en œuvre».
De toute manière, ceux qui auront fait le choix d’acquérir cette MT-03 à l’esprit frondeur seront heureux car question fun, elle en a sous la poignée. Vérification…
Elle ouvre grand les portes du monde MT
Grâce à la MT-03, l’entrée dans l’univers du «Dark Side of Japan», une autre philosophie Yamaha mise en place aux côtés de celle du «Faster Sons» est désormais accessible aux jeunes et aux débutants. Bienvenue encore dans le monde du Master of Torque (MT)!
Au premier regard, la MT-03 fascine déjà par ses lignes agressives empruntées évidemment à la culture «Manga» Japonaise. Faire le tour de la bécane permet de vérifier des finitions soignées… Petite précision: la MT-03 est fabriquée en Indonésie, ce qui ne péjore en rien le cahier des charges voulu par le Japon.
Le petit roadster MT-03 se caractérise donc par une position de conduite relevée et des dimensions compactes. Une autre caractéristique distinctive des modèles MT est leur silhouette orientée vers l’avant. Cet aspect confère une allure compacte, affirmée et agressive, qui dégage une impression de puissance et d’agilité.
Sur la MT-03, la position de conduite est bien droite et basse, grâce à sa hauteur de selle de 780 mm, ce qui lui confère un premier et redoutable atout de facilité d’utilisation en milieu urbain. Les pilotes de moyennne et petite taille lui disent déjà merci! Merci aussi pour leur ego car la MT-03 fait tourner plus d’une tête sur son passage…
Sortis du trafic urbain, la MT-03 peut alors démontrer ses capacités d’agilité et de sportivité déjà vérifiées sur la R3. Avec 42 chevaux dans la poignée, le mini roadster Yamaha ne va pas jouer les filles de l’air au premier coup de gaz. Logique! En revanche, les accélérations sur les trois premiers rapports sont bien franches avec une allonge décoiffante pour cette catégorie! De plus, le côté sportif est exacerbé, tout haut dans les tours, lorsque des vibrations envahissent les poignets du pilote. Et lors d’une utilisation «extrême» sur des routes bosseleées au revêtement manquant de grip – c’était le cas lors de notre essai effectué dans la région de Benidorm – les suspensions ont vite atteint leurs limites. En revanche, lors d’une utilisation plus «normale», elles ont fait le job. Contrat rempli! La MT-03 nous a encore séduit avec son feeling remarquable lorsqu’il s’agissait de tirer sur les freins. On leur demanderait tout de même un meilleur mordant.
Pour résumer…
La nouvelle MT-03 combine le châssis et le moteur bicylindre de 321 cm3 et 42 CV de la super-sportive YZF-R3 en version roadster. Légère, maniable, lookée façon Street Bike Manga et athlétique de surcroit, elle saura séduire toute une frange de jeunes motards attirés par le côté sombre de la force! Bienvenue dans le monde MT!
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche technique
Moteur
Type de moteur 2 cylindres, à refroissement liquide, 4 temps, DACT, 4 soupapes
Cylindrée 321 cm³
Alésage x course 68.0 mm x 44.1 mm
Taux de compression 11.2 : 1
Puissance maximale 30.9 kW (42 CH) @ 10 750 rpm
Couple maximal 29.6 Nm (3.0 kg-m) @ 9000 rpm
Lubrification Carter humide
Embrayage A bain d’huile, Multidisque
Carburateur Système à injection
Allumage TCI
Démarreur Electrique
Transmission Prise constante, 6 vitesses
Transmission finale Chaîne
Châssis Cadre Diamant
Suspension avant Fourche télescopique 41 mm
Débattement avant 130 mm
Angle de chasse 25 degrés[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechnique »][vc_column_text]
Fiche technique (suite)
Chasse 95 mm
Suspension arrière Bras oscillant
Débattement arrière 125 mm
Frein avant Simple disque à commande hydraulique, Ø 298 mm
Frein arrière Simple disque à commande hydraulique, Ø 220 mm
Pneu avant 110/70-ZR17M/C (54H) (Tubeless)
Pneu arrière 140/70-ZR17M/C (66H) (Tubeless)
Dimensions
Longueur hors tout 2’090 mm
Largeur hors tout 745 mm
Hauteur hors tout 1035 mm
Hauteur de selle 780 mm
Empattement 1380 mm
Garde au sol minimale 160 mm
Poids (huile et le plein de carburant) 168 kg
Capacité essence 14 l.
Capacité en huile 2.4 l.
Prix 5790 fr. (TVA incluse, frais et 3 ans Swiss-Garantie)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La MT-03 en action » images= »18376,18375,18374,18373,18371,18370,18444,18443,18440,18436,18435,18432,18431″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La MT-03 en détails » images= »18389,18388,18379,18378,18377,18372,18387,18386,18385,18384,18383,18382,18381,18380″][/vc_column][/vc_row]
Commentaires2 commentaires
2 commentaires