Yamaha MT-09 (TCS) – phé-no-mé-nale!

Publié le 25 février 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 26 avril 2016.

Photos: Yamaha/Alessio Barbanti – Jonathan Godin – LDD.

Yamaha

Yamaha MT-09 (TCS) – phé-no-mé-nale!

La nouvelle version de ce best-seller (meilleures ventes en Suisse l’an dernier) hérite d’un contrôle de traction et de mappings adoucis. Elle ne s’est pas assagie pour autant!

[vc_row][vc_column][vc_column_text]Ah, Yamaha et ses segments philosophiques! Tout un programme! On le voit déjà avec le «Faster Sons», la marque japonaise surfe sur les tendances. Elle le fait à l’exemple des produits informatiques sur lesquels on retrouve du software (logiciel) et du hardware (produit). Et Yamaha de reprendre ces deux composantes à son compte. Avec The Dark Side of Japan pour le côté sombre du Japon façon software et MT pour Master of Torque du côté hardware!

La MT-09 parée de ses nouvelles couleurs "Night Fluo"
La MT-09 parée de ses nouvelles couleurs « Night Fluo »

Décrire la nouvelle MT-09 qui n’est pas vraiment une nouveauté en soi car elle est apparue sur nos routes en 2014 déjà (lire à ce sujet notre premier essai), implique une surconsommation de superlatifs. Vous nous pardonnerez!

Considérée comme très nerveuse voire «brutale» en mode «full puissance», on parle évidemment du mapping «mode A». Oui, cette puissance délivrée façon flash après injection de drogue dure; cette puissance qui vous en met plein la tête et les bras…

Avec la MT-09, l'attaque est permanente.
Avec la MT-09, l’attaque est permanente.

Pour cette version 2016, Yamaha a donc décidé d’adoucir quelque peu son icône du côté obscur (lire notre article sur ce point). Mais ici, adoucir ne veut pas dire assagir. Les «bleus» on donc modifié les «mappings» des mode de conduite ou devrait-on-dire de pilotage! Un contrôle de traction règlable en deux positions a aussi été élaboré sur la MT-09 millésime 2016, dérivé directement de celui qui est apparu sur la version Tracer de la même moto (lire notre essai). On s’empresse de préciser qu’il est bienvenu et apporte une confiance supplémentaire à cette star. Les enragés du wheelie n’auront plus qu’à utiliser la fonction off de ce système au calibrage parfait. Les suspensions ont été raffermies et calquées sur celles qui équipent maintenant la XSR 900. Voilà, le tour des nouveautés équipant la MT-09 2016 est terminé. On notera juste encore qu’elle adopte un tout nouveau coloris (Night Fluo) aussi disponible sur d’autres modèles de la gamme MT dont l’imminente MT-10. Un gris-souris laqué, rehaussé de vert-jaune fluo marquant son chiffre de baptême en gros sur le bas des côtés du réservoir. Beau? Pas sûr, mais en tous les cas fun et remarquable.

Magique

Sur des routes au revêtement souvent bosselé, la MT-09 nou a enchanté par son comportement ultra-vif pour ce qui est de la maniabilité. L’énergie dépensée par le trois cylindres de 850 cm3 développant 115 chevaux est tout à fait bluffante. A tel point que la MT-09 a le pouvoir presque magique de faire croire à son pilote qu’elle dispose d’une cavalerie bien plus importante. Magique encore, sa capacité à rester en ligne lorsqu’elle s’est cabrée au passage d’une bosse. Côté freinage, rien à reprocher non plus au système muni d’un ABS!

Le coeur de la star.
Le coeur de la star.

Vous l’aurez compris, et ce n’est rien de le dire, la Yamaha MT-09 version 2016 nous a beaucoup plu à commencer par le côté pur fun qu’elle procure. Et, c’est à regret que nous rendons les clés de la la bête. A cet instant, nous comprenons pourquoi elle a été numéro un des ventes de motos en Suisse l’an dernier![/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique

Moteur

Type de moteur 3 cylindres, à refroissement liquide, 4 temps, DACT, 4 soupapes

Cylindrée 847 cm³

Alésage x course 78.0 mm x 59.1 mm

Taux de compression 11.5 : 1

Puissance maximale 84.6 kW (115 ch) @ 10’000 rpm

Couple maximal 87.5 Nm (8.9 kg-m) @ 8’500 rpm

Lubrification Carter humide

Embrayage A bain d’huile, Multidisque

Carburateur Système à injection

Allumage TCI

Démarreur Electrique

Transmission Prise constante, 6 vitesses

Transmission finale Chaîne

Châssis Cadre Diamant

Suspension avant Fourche télescopique

Débattement avant 137 mm

Angle de chasse 25 degrés

Chasse 103 mm

Suspension arrière Bras oscillant, Bras oscillant (type Monocross)[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]

Fiche technique (suite)

Débattement arrière 130 mm

Frein avant Double disque à commande hydraulique, Ø 298 mm

Frein arrière Simple disque à commande hydraulique, Ø 245 mm

Pneu avant 120/70ZR17M/C (58W) (Tubeless)

Pneu arrière 180/55ZR17M/C (73W) (Tubeless)

Dimensions

Longueur hors tout 2’075 mm

Largeur hors tout 815 mm

Hauteur hors tout 1’135 mm

Hauteur de selle 815 mm

Empattement 1’440 mm

Garde au sol minimale 135 mm

Poids (huile et le plein de carburant) 188 kg / ABS 191 kg

Capacité essence 14 l.

Capacité en huile 3.4 l.

Coloris Night Fluo, Matt Grey, Race Blu, Lava Red

Prix 9 490 fr. (TVA incluse, frais et 3 ans Swiss-Garantie)[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La MT-09 en action » images= »18415,18414,18413,18412,18411,18410,18409,18408,18407,18406,18405,18404,18403,18402,18401″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self » title= »La MT-09 dans les détails » images= »18423,18422,18421,18420,18419,18418,18417,18416,18397,18396,18395,18394,18398,18399″][/vc_column][/vc_row]

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