Les premières victoires de l’année en motocross vont à Gajser et Herlings, Seewer brille
Au Qatar, le pilote Honda s’est imposé dans la classe 450, tandis que le représentant KTM l’a emporté en MX2 – où le Suisse Seewer (Suzuki) a terminé quatrième.
Le champion 2015 MX2 a eu droit à un départ de saison fabuleux au Qatar. Au ileu de rester dans cette catégorie et de défendre son titre, il avait décidé de monter d’une marche et de courir dans la classe supérieure du MXGP. Certains regrettaient ou critiquaient cette décision, mais le jeune pilote du team Honda Gariboldi les a réduit au silence en arrachant une exceptionnelle double victoire et en remportant ainsi le premier round du championnat 2016. Agé de 19 ans, Tim Gajser a donc inscrit son nom dans les livres d’histoire en étant le plus jeune pilote a gagner une course dans la catégorie reine du motocross dès sa première apparition. Le rookie slovène a commenté: « je me sentais àl’aise en venant ici, je n’avais pas de pression, et je ne savais pas à quoi m’attendre. Je savais que je m’étais bien préparé durant l’hiver, que j’avais réussi de bons tests et que mon team était bon, alors j’i fait cette course avec juste l’envie de donner le meilleur de moi-même. »
Juste derrière Gajser, le sensationnel rookie de la saison passée, Romain Febvre, qui défend son titre acquis en 2015 au sein du team Monster energy Yamaha Factory Racing, a montré une vitesse impresionnante lors des deux courses du Qatar. Le Français a cependant reconnu que son coude lui a causé des soucis. « Je n’ai pas pu rouler comme je m’attendais à pourvoir le faire, avec ma blessure au coude, j’étais simplement trop tendu », explique-t-il. Cela ne l’a pas empêché d’aligner deux fins de course dans les trois premiers et de se placer en deuxième place au combiné. « je n’étais pas content de ma manière de rouler, commente-t-il. Mais je suis satisfait du résultat. J’ai commis une erreur dans la seconde course, mais j’ai pu revenir fort et décrocher la deuxième place. Je savais que Tim était vraiment en forme, je l’ai vu piloter un certain nombre de fois pendant l’hiver. Je l’ai aussi vu faire avec une 450, et je savais qu’il serait compétitif avec cette moto. Bon, nous avons encore 17 courses devant nous. »
Le mieux qualifié du vendredi, Evgeny Bobryshev du Team HRC, est reparti avec le même nombre de points que Febvre, mais a été poussé sur la troisième marche du podium à la suite de la deuxième place du Français dans la dernière course. Bobby a terminé les deux courses dans le top trois, ce qui lui assure un solide départ de saison MXGP 2016.
Jeremy Van Horebeek, de l’équipe Monster Energy Yamaha Factory Racing, a réalisé quelques bon tours et a terminé 4e ce week-end, une place de mieux que l’an passé. Quant à Antonio « Tony » Cairoli, du team Red Bull KTM Factory Racing, auréolé de ses huit titre mondiaux, il n’a jamais gagné au Qatar et a fini cinquième cette année, il est vrai aussi en raison de ses blessures pas encore complètement guéries.
Le Suisse Valentin Guillod, qui débute dans la catégorie après avoir atteint la limite d’âge en 250, n’a pu décrocher que la douzième place.
MXGP Course 1, Top Ten: 1. Tim Gajser (SLO, Honda), 33:56.516; 2. Evgeny Bobryshev (RUS, Honda), +0:07.507; 3. Romain Febvre (FRA, Yamaha), +0:19.644; 4. Jeremy Van Horebeek (BEL, Yamaha), +0:23.148; 5. Shaun Simpson (GBR, KTM), +0:27.015; 6. Antonio Cairoli (ITA, KTM), +0:29.383; 7. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), +0:30.886; 8. Kevin Strijbos (BEL, Suzuki), +0:32.227; 9. Tommy Searle (GBR, Kawasaki), +0:33.672; 10. Gautier Paulin (FRA, Honda), +0:35.336.
MXGP Course 2, Top Ten: 1. Tim Gajser (SLO, Honda), 34:07.633; 2. Romain Febvre (FRA, Yamaha), +0:08.230; 3. Evgeny Bobryshev (RUS, Honda), +0:09.952; 4. Antonio Cairoli (ITA, KTM), +0:10.628; 5. Jeremy Van Horebeek (BEL, Yamaha), +0:11.960; 6. Maximilian Nagl (GER, Husqvarna), +0:14.601; 7. Shaun Simpson (GBR, KTM), +0:19.057; 8. Tommy Searle (GBR, Kawasaki), +0:20.221; 9. Kevin Strijbos (BEL, Suzuki), +0:41.741; 10. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), +0:42.891.
MXGP Combiné: 1. Tim Gajser (SLO, HON), 50 points; 2. Romain Febvre (FRA, YAM), 42 p.; 3. Evgeny Bobryshev (RUS, HON), 42 p.; 4. Jeremy Van Horebeek (BEL, YAM), 34 p.; 5. Antonio Cairoli (ITA, KTM), 33 p.; 6. Shaun Simpson (GBR, KTM), 30 p.; 7. Tommy Searle (GBR, KAW), 25 p.; 8. Kevin Strijbos (BEL, SUZ), 25 p.; 9. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), 25 p.; 10. Maximilian Nagl (GER, HUS), 24 p.
MXGP Constructeurs: 1. Honda, 50 points; 2. Yamaha, 42 p.; 3. KTM, 34 p.; 4. Kawasaki, 25 p.; 5. Suzuki, 25 p.; 6. Husqvarna, 24 p
Herlings règne déjà en MX2
Jeffrey Herlings (photo ci-dessous), du team Red Bull KTM Factory Racing, a bossé dur tout l’hiver pour venir en conquérant à la course inaugurale du championnat mondial FIM de motocross. The Bullet (la balle, ou l’obus), comme on le surnomme, a souffert de blessures ces dernières années, mais elles ne l’ont pas beaucoup ralenti car il a cravaché sa KTM lors des deux courses du Qatar et il a dominé ses concurrents.
Dylan Ferrandis, du Team Monster Energy Kawasaki, est un autre pilote exclu des deux dernières saisons en raison de blessures. Après avoir amoché son genou au MXGP d’Espagne l’an dernier, le Français a plutôt fait profil bas. Mais comme il avait déjà gagné une course ici à Losail, au Qatar, on pouvait s’attendre à ce qu’il revienne sous les feux de la rampe. et effectivement, pour ce qui est de la vitesse, le numéro 4 a montré qu’il en avait. Autrement dit, il avait le courage mais il n’a pas eu la gloire, en finissant deuxième derrière le double champion MX2, Herlings.
Une blessure au pouce hors-saison n’a pas empêché Paul Jonass (KTM) d’ouvrir les gaz en grand et de décrocher le Fox Holeshot dans la première course et de réussir la deuxième pour compléter le podium sur un très convainquant 3-3.
Enfin le manager du Team Suzuki WOrld MX2, Stefan Everts, nous avait averti que le Suisse Jeremy Sewer ne se sentait pas au mieux ce week-end. Ca ne l’a pas empêché lui non plus de se faire bien voir, surtout lors de la première course où il a réalisé un très bon départ et a pris pour quelques tours la première position après avoir dépassé Paul Jonass. Bien qu’il ait démontré qu’il était capable d’aller très vite, il a néanmoins régressé dans les deux courses, mais a tout de même accroché deux places finales dans le top cinq et se retrouve quatrième au combiné.
MX2 Course 1, Top Ten: 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 34:36.485; 2. Dylan Ferrandis (FRA, Kawasaki), +0:02.127; 3. Pauls Jonass (LAT, KTM), +0:36.086; 4. Jeremy Seewer (SUI, Suzuki), +0:39.609; 5. Aleksandr Tonkov (RUS, Yamaha), +0:45.698; 6. Petar Petrov (BUL, Kawasaki), +0:46.475; 7. Samuele Bernardini (ITA, TM), +0:54.016; 8. Brent Van doninck (BEL, Yamaha), +1:00.550; 9. Jens Getteman (BEL, KTM), +1:08.121; 10. Max Anstie (GBR, Husqvarna), +1:12.918
MX2 Course 2, Top Ten: 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 34:39.257; 2. Dylan Ferrandis (FRA, Kawasaki), +0:17.253; 3. Pauls Jonass (LAT, KTM), +0:33.722; 4. Brent Van doninck (BEL, Yamaha), +0:35.284; 5. Jeremy Seewer (SUI, Suzuki), +0:36.687; 6. Petar Petrov (BUL, Kawasaki), +0:38.114; 7. Aleksandr Tonkov (RUS, Yamaha), +0:39.889; 8. Benoit Paturel (FRA, Yamaha), +0:51.246; 9. Vsevolod Brylyakov (RUS, Kawasaki), +0:52.150
MX2 Combiné: 1. Jeffrey Herlings (NED, KTM), 50 points; 2. Dylan Ferrandis (FRA, KAW), 44 p.; 3. Pauls Jonass (LAT, KTM), 40 p.; 4. Jeremy Seewer (SUI, SUZ), 34 p.; 5. Brent Van doninck (BEL, YAM), 31 p.; 6. Petar Petrov (BUL, KAW), 30 p.; 7. Aleksandr Tonkov (RUS, YAM), 30 p.; 8. Samuele Bernardini (ITA, TM), 25 p.; 9. Brian Bogers (NED, KTM), 17 p.; 10. Jens Getteman (BEL, KTM), 17 p.
MX2 Constructeurs: 1. KTM, 50 points; 2. Kawasaki, 44 p.; 3. Yamaha, 34 p.; 4. Suzuki, 34 p.; 5. TM, 25 p.; 6. Husqvarna, 18 p.; 7. Honda, 16 p.
Par Jérôme Ducret, source mxgp.com, images DR