Honda CB 500 F – cherche roadster pour permis A limité. Trouvé!
Pour 2016, le roadster idéal pour le permis A limité arbore un nouveau style plus agressif et plus jeune.
[vc_row][vc_column][vc_column_text]Inutile de chercher plus loin ni plus longtemps! La nouvelle Honda CB500F correspond point pour point à la nouvelle réglementation du permis A limité dit 35 kW, qui rentrera en vigueur dès le 1er avril prochain. Une réglementation qui dit que pour passer ce permis, il faut obligatoirement posséder une machine développant une puissance maximum de 35 kW (47 ch) et plus important encore, d’une cylindrée de 400 cm3 minimum. La CB500F développe 35 kW et cube 471 cm3! Honda avait donc tout juste lorsqu’ils l’ont mise pour la première fois sur le marché en 2013.
Pour 2016, elle revient déjà auréolée de ce premier succès du point de vue légal. La CB500F revient aussi revue méchamment du côté esthétique… Son style devient plus dépouillé, plus musclé, plus coloré! Bref, plus tendance «agressivo-sportif», plus jeune quoi! Et avec 785 mm, la hauteur de selle reste limitée, rendant la CB500F très accessible. La position de conduite, avec un guidon plutôt haut placé, a été définie pour satisfaire les utilisateurs de toute taille.
De plus, le dépouillement de la CB500F laisse apparaître le cadre et le moteur dont le couvre-culasse et les carters latéraux adoptent une nouvelle teinte bronze. Sur ce modèle, Honda s’inspire quelque peu de ce que font Kawasaki ou encore KTM dans le domaine.
Avec une face avant résolument agressive, des écopes de radiateur anguleuses façon «Manga» et des décos dynamiques, ce roadster qui réhabilite à merveille la catégorie des 500 cm3 et qui ne «grille» que 3,4 litres aux 100 kilomètres a bien évolué depuis 2013, et pas seulement du côté esthétique.
Son réservoir de carburant plus volumineux de 16,7 litres permet d’accroître l’autonomie alors que d’autres améliorations touchent aux aspects pratiques: bouchon à charnière pour le réservoir, levier de frein avant réglable ou encore clef de contact «à empreinte» de type automobile.
Sur la CB500F, le plaisir de conduite est optimisé par l’adoption d’un système de précharge des ressorts de fourche, par le nouveau dessin du tambour de sélection pour des passages de rapports plus doux et par une nouvelle sortie d’échappement plus courte dont l’agencement interne a été revu pour délivrer une sonorité plus excitante et répondre encore mieux aux caractéristiques du moteur.
Enfin, la nouvelle conception du silencieux d’échappement fait désormais appel à 2 chambres de détente reliées par une conduite ajourée, ce qui permet un ensemble plus court – bénéfique pour la centralisation des masses –, plus léger (- 2 kg) et à la sonorité plus excitante.
Petit mais efficace, le nouvel éclairage LED inaugure des feux de position placés en position haute de part et d’autre de l’optique, soulignant les prises d’air aménagées à la base de l’instrumentation.
Les divers coloris proposés montrent une tendance fun, à l’exemple de ce jaune-vert fluo qui, malheureusement ne se verra pas en Suisse! Tout comme le modèle tricolore HRC. Les images présentées ci-dessous sont celles livrées par Honda car notre essai pluvieux n’a pas permi de réaliser un shooting complet digne de ce nom.
Notre essai de la CB 500 F s’est déroulé sous la pluie, au contraire de celui de la CBR 500R qui utilise la même plateforme châssis/moteur. Ce roulage humide a tout de même permis de constater que le système de freinage ABS muni d’un seul disque «Wave» de 320 mm de la CB 500 F est en tous points efficace avec un mordant progressif et un feeling propre à ressentir une sécurité rassurante, surtout sous la pluie…
Couleurs livrées en Suisse: Matt Gunpowder Black Metallic; Millennium Red; Candy Energy Orange; Pearl Metalloid White. Pour un prix de 6680 francs.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Fiche technique
Moteur
Type Bicylindre en ligne, 4 temps, double ACT et 8 soupapes, refroidi par eau
Cylindrée 471 cm3
Alésage x course 67 x 66,8 mm
Rapport volumétrique 10,7 : 1
Puissance maxi. 35 kW
Couple maxi. 43 Nm/7 000 min-1 (95/1/EC)
Capacité huile 3,2 litres
Dimensions
(LxlxH) 2080 x 790 x 1060 mm
Empattement 1410 mm
Hauteur de selle 785 mm
Garde au sol 160 mm
Poids à sec 173,4 kg; 175,4 kg (ABS)
Poids tous plein faits 190 kg; 192 (ABS)
Embrayage Multidisque en bain d’huile
Boîte de vitesses 6 rapports
Injection électronique PGM-FI[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″ el_class= ».test-fichetechniquebis »][vc_column_text]
Fiche technique (suite)
Capacité du réservoir 16,7 litres (y compris réserve)
Allumage Digital avec avance électronique
Démarrage Electrique
Batterie 12 V/8,6 AH
Suspensions
Avant Fourche téléscopique ø 41 mm, débattement 120 mm
Arrière Monoamortisseur Pro-Link réglable en précharge (9 positions)
Roue avant Aluminium coulé
Roue arrière Aluminium coulé
Pneumatique avant 120/70-ZR17
Pneumatique arrière 160/60-ZR17
Frein avant Simple disque hydraulique ø 320 mm avec étrier 2 pistons, antiblocage ABS
Frein arrière Simple disque hydraulique ø 240 mm avec étrier simple piston, antibloquage ABS
Coloris Suisses Matt Gunpowder Black Metallic; Millennium Red; Candy Energy Orange; Pearl Metalloid White
Prix 7170 fr. moins le Swiss-Bonus de 490 fr. = un prix actuel de 6680 fr.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_gallery type= »image_grid » interval= »3″ images= »18614,18603,18602,18600,18601,18599,18598,18612,18611,18609,18607,18605,18604,18597,18594″ onclick= »link_image » custom_links_target= »_self »][/vc_column][/vc_row]