Tests MotoGP au Qatar – Lorenzo Frappe d’entrée
Le Champion en titre a de loin été le plus rapide mercredi à Losail, où commençait le dernier Test Officiel de la pré-saison 2016.
Le dernier Test Officiel de la pré-saison MotoGP™ 2016 a commencé mercredi au Circuit International de Losail, où aura lieu la première manche du Championnat du Monde le 20 mars prochain.
Impatients d’entamer les derniers préparatifs avant le coup d’envoi de la saison, les pilotes d’essais Michele Pirro (Ducati), Hiroshi Aoyama (Honda) et Takuya Tsuda (Suzuki) ont été les premiers à prendre la piste, qui était ouverte de 16h à 21h, heure locale.
Les essais se sont animés aux alentours de 19h, suite au couché du soleil, et trois pilotes se sont alors succédés au sommet du classement : Andrea Iannone (Ducati Team), Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP). Le Majorquin a eu le dernier mot après avoir tourné en 1’55.452 (soit 1.3s de plus que la pole de 2015) et a au final été près d’une demi-seconde plus rapide que Viñales (+0.428s), qui s’était fait remarquer en signant le meilleur chrono du test précédant en Australie.
Lorenzo et son coéquipier Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qui a fini par se classer troisième après une chute dans le virage n°10 en fin d’après-midi, ont choisi de courir sur un châssis hybride reprenant le meilleur des versions 2015 et 2016 et vont désormais pouvoir préparer leurs réglages pour la première course de l’année.
Chez Suzuki, Viñales et Aleix Espargaró, dont la chute dans le virage n°14 a provoqué un drapeau rouge en fin de séance, n’ont pas encore pu utiliser la boîte full seamless de la GSX-RR, sur laquelle seul Tsuda a pu travailler et qui devrait être mise à disposition des deux Espagnols pour la seconde journée d’essais.
Derrière Lorenzo, Viñales et Rossi, les trois seuls pilotes à avoir tourné dans les 1’55, Iannone a fini quatrième avec un total de 53 tours et tout juste moins d’un dixième de seconde d’avance sur Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), qui démontrait la compétitivité de la GP15, présente sur deux marches du podium qatari en 2015.
Héctor Barberá (Avintia Racing), sur GP14.2, et Andrea Dovizioso (Ducati Team), auteur de la pole et sur le podium l’an dernier au Qatar, suivaient aux sixième et septième positions et étaient les derniers pilotes à moins d’une seconde de Lorenzo.
Complétaient le Top 10 Cal Crutchlow (LCR Honda), Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3) et Marc Márquez (Repsol Honda Team), qui avait fini le Test de Phillip Island dans le Top 3 et se retrouvait cette fois-ci à 1.071s de Lorenzo.
Aleix Espargaró a quant à lui pris la onzième position, devant son frère cadet Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Dani Pedrosa (Repsol Honda Team).
Seul Français sur la grille MotoGP™ en 2016, Loris Baz (Avintia Racing) a réalisé le quinzième temps et bouclait la première des trois journées d’essais de la semaine à exactement un dixième de seconde du Colombien Yonny Hernández (Aspar MotoGP Team).
Remplaçant de Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), blessé à la main, Michele Pirro a fini dix-septième, derrière Jack Miller (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS) et devant le rookie espagnol Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS).
L’Aprilia Racing Team Gresini faisait quant à lui sa première apparition officielle avec la toute nouvelle RS-GP, avec laquelle Stefan Bradl et Álvaro Bautista ont respectivement fait 26 et 16 tours, avant de terminer aux 19e et 22e positions du classement.
Source/Phpto motogp.com