Après le nez de requin the Harley Road Glide Way, le Road King 2016 à l’essai
Voyager loin avec un V Twin américain au look vintage, c’est la mission que remplit parfaitement le modèle icônique de Milwaukee. Avec de nouveaux coloris.
Si le museau en forme de requin de la Road Glide Ultra (nouvelle version luxe de la Road Glide, of course) divise les opinions, les phares ronds et les grosses jambes de fourche télescopique de la Harley-Davidson Road King font l’unanimité. Cette moto, dont le nom remonte à 1994, est cool à regarder, avec son aspect vintage indéniable. Nous avons pu essayer le millésime 2016 de ce « roi de la route », dans un périple de plusieurs centaines de kilomètres entre les Emirats Arabes Unis et le Sultanat d’Oman (lire notre premier test de la Road Glide Ultra, dans les mêmes conditions).
Et ce n’est pas parce que cette moto est rétro qu’elle est incapable de voyager loin. Il y a un large pare-brise, assez résistant, deux feux supplémentaires à l’avant, un tableau de bord minimaliste mais qui donne tout de même des infos utiles, que l’on peut faire défiler grâce à un simple bouton sur la partie gauche du guidon, de bons freins, un confort d’assise et de suspension très correct, et des valises latérales rigides (ou en cuir semi-rigide sur le Road King Classic). Plus une position de conduite agréable et la garantie d’être regardé partout où vous passez – c’est aussi ça l’important.
La première chose qui frappe à bord du Road King, à part le look, c’est sa maniabilité. Malgré le poids, tout de même conséquent (plus de 300 kilos en ordre de marche). Mais tout est porté assez bas, et le moto est très bien équilibrée. Le moteur possède une cylindrée identique à celle des vaisseaux que sont l’Electra Glide, la Road Glide ou le Street Glide. Mais on a la nette impression d’aller plus vite, tout spécialement en virage. Le Road King est plus facile à mettre sur l’angle, et plus vif aussi dans les changements de direction.
Par rapport aux autres modèles de la gamme touring cités ci-dessus, l’accélération n’est pas plus forte, mais elle est plus facile. Encore ce mot. Il est justifié. Dans la montée à Jebel El Jais, une route de montagne aux mille tournants et au paysage magnifique, le Road King est plus impatient d’arriver au sommet que la Road Glide Ultra.
Cette impression se confirme plus tard, après le passage de la frontière avec Oman, sur la route côtière. C’est un peu comme un Sportster de luxe avec une méga fourche à l’avant et un gros moteur.
Et les freins Brembo travaillent tout aussi bien que sur les autres motos de tourisme de Milwaukee.
La selle est très confortable, mais c’est moins évident à deux, la portion réservée au passager étant plus étroite. Par rapport à la version « avant le projet Rushmore » (comprenez avant 2013), le guidon est plu susbstantiel et plus agréable à empoigner. C’est ce que nous assure notre deuxième guide, Mohsen, alias « Mo ». On le croit volontiers. Ce qui est sûr, c’est que l’ergonomie générale est très bonne, pour les grands comme les petits (je ne parle pas des enfants).
Les commandes sont bien pensées, comme par exemple les clignotants qui s’éteignent automatiquement quand on redresse la moto après le changement de direction. Mais ça, c’est un trait commun à toutes les Harley modernes. De la même manière, la petite fenêtre digitale du tableau de bord n’affiche qu’une ligne. On peut choisir d’afficher le régime et le rapport de vitesses engagé, ou le kilométrage total, ou l’un des deux partiels, ou la température, ou l’heure. Pour cela, une ou plusieurs pressions sur un bouton noir discret placé au guidon suffisent.
La jauge d’essence est lisible quant à elle sur un faux bouchon sur le côté gauche du vrai réservoir d’essence – il y a aussi un vrai bouchon de l’autre côté, qui n’a pas de charnière, mais qu’on peut fermer à clé.
Les valises, qu’elles soient rigides ou, pour le Road King Classic, semi-rigides, sont plus larges et profondes qu’on ne le pense. On ne peut bien sûr pas y caser un casque, mais c’est pas loin. Et pour celles qui sont en dur, on peut les ouvrir d’une seule main. Très pratique quand on sort du Sultanat d’Oman et qu’on repasse la frontière avec les Emirats Arabes Unis. Les garde-frontière sont parfois sourcilleux.
Enfin, dernier point pour ce qui est du confort, il faut bien avouer que le pare-brise amovible, bien que protecteur, n’est pas très aérodynamique. Autant qu’une fenêtre fermée. On ne peut pas tout avoir, le style, la modularité et aucun remous sur autoroute! En tout cas, le polycarbonate transparent n’empêche nullement d’admirer les dromadaires de course à l’entraînement, surveillés de près par un groupe de locaux dans un 4x 4 de luxe. La course, ici, c’est du sérieux!
Harley-Davidson Road King 2016, disponible de suite en Vivid Black, pour 24100 francs. Les options de couleur sont plus chères.
Fiche technique
Propulsion Moteur bicylindre High Output Twin Cam 103, en V de 45 degrés, de 1690 centimètres cubes, refroidi par air, avec injection électronique, et accélérateur électronique. Alésage x course:98.4 mm x 111,1 mm. Taux de compression de 9,7 : 1. Système d’arrêt du cylindre arrière en cas de surchauffe EITMS, déconnectable par le pilote. Embrayage hydraulique, multidisque en bain d’huile, boîte six vitesses. Transmission finale par courroie.
Châssis et partie cycle Cadre en acier à double berceau. Suspension antérieure: fourche télescopique, diamètre 49 mm. Suspension postérieure: bras oscillant et deux amortisseurs pneumatiques réglables en précharge. Pare-brise amovible (à la main) en polycarbonate, résistant aux rayures. Roues Impeller à dix bâtons en alu coulé, de 17 pouces (AV) et 16 pouces (AR). Echappement chromé 2-1-2. Freins: double disque à l’avant, simple disque à l’arrière, diamètres 300 mm, étriers à 4 pistons. ABS et freinage combiné Reflex
Performances Puissance maximale: 87 CV à 5010 tr/min. Couple maximal: 138 Nm à 3500 tr/min. Plage de régimes: de 0 à 5500 tr/min. Vitesse de pointe: environ 180 km/h.
Fiche technique (suite)
Dimensions et poids Longueur: 2450 mm. Empattement: 1625 mm. Garde au sol: 135 mm. Hauteur de selle: 715 mm. Angle de chasse: 26 degrés. Chasse: 170 mm. Poids en ordre de marche: 371 kg. Capacité d’emport: 64 litres dans les valises latérales. Angle d’inclinaison: 31 degrés (gauche), 33 degrés (droite). Pneumatiques (Dunlop): 130/80 x 17″ (AV), 180/65 y 16″ (AR).
Conso Réservoir de 22,7 l d’essence. Consommation: annoncée à 5,6 l/100 km (42 mpg). Autonomie théorique: 405 km.
Coloris, disponibilité, prix Disponible de suite en Vivid Black pour 24100 francs. Option de couleur: 24400 francs. Option biton: 25100 francs. Option de couleur custom: 26000 francs. Couleurs disponibles: pourpre, olive doré, bleu sombre, vert sombre, rouge…
Options/Accessoires Dosseret de selle pilote, guidon haut, parties chromées supplémentaires, poignées chauffantes, repose-pieds passager modernes (pas en plateau), etc. La liste est longue.