Lorenzo partira devant au GP du Qatar, devant Marquez et VInales
Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a décroché la 36e pole position de sa carrière en MotoGP samedi soir au Circuit International de Losail, où se déroule la première manche de la saison MotoGP 2016.
Sur la piste où il avait signé pole position et record absolu du circuit (1’53.927) dès son premier Grand Prix en MotoGP, avec Michelin, en 2008, le Champion du Monde en titre n’a pas attendu la fin des qualifications pour passer à l’attaque et a tourné en 1’54.543 dès son deuxième tour, un chrono qu’il a ensuite manqué de rééditer pour quelques millièmes de seconde.
Avec cette 62e qualification en tête de la grille, Lorenzo est désormais le pilote comptant le plus de pole positions, toutes catégories confondues, soit une de plus que Valentino Rossi et trois de plus que Marc Márquez, qui est à égalité avec Mick Doohan.
Marc Márquez (Repsol Honda Team) a lui aussi réalisé son meilleur temps en début de séance et s’est assuré la seconde position, un résultat important pour le double Champion du Monde, qui a cependant fini sur une sortie de piste à haute vitesse.
Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), Andrea Iannone (Ducati Team), Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) ont animé la fin de la séance en battant tous les trois les premiers temps intermédiaires de la pole position de Lorenzo mais n’ont pas été aussi rapides que l’Espagnol sur la fin du tour et ont respectivement pris les troisième, quatrième, cinquième et sixièmes positions.
Surprise de la pré-saison, Viñales confirmait ainsi son potentiel et accédait à la première ligne pour la deuxième fois depuis son arrivée dans la catégorie reine, en finissant à un peu moins d’un dixième de seconde.
Derrière le trio de tête espagnol, Iannone, Rossi et Dovizioso, qui avaient conquis le podium de Losail en 2015, composeront une seconde ligne 100% italienne tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), septième à une demi-seconde de la pole, Héctor Barberá (Avintia Racing), premier pilote satellite, et Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) partiront de la troisième ligne.
Auteur du meilleur temps en Q1, Cal Crutchlow (LCR Honda) a terminé avec le dixième temps devant ses compatriotes Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), l’autre pilote promu de la Q1, et Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich).
Tombé lors de la quatrième séance d’essais du week-end, qui précédait les qualifications, Loris Baz (Avintia Racing) occupera la seizième position sur la grille et espèrera prendre le meilleur départ possible afin de commencer sa seconde saison en MotoGP™ dans les points.
Et voici la grille de départ officielle pour la course de demain
Par Jérôme Ducret, source MotoGP.com, image DR