MV Agusta négocie de manière « optimiste » avec ses fournisseurs pour éviter la faillite

Publié le 23 mars 2016 par Jérôme Ducret.

Actu, Test motos

MV Agusta négocie de manière « optimiste » avec ses fournisseurs pour éviter la faillite

C’est une nouvelle inquiétante, mais pour l’instant pas dramatique qui nous arrive du nord de l’Italie. MV Agusta, la célèbre marque de motos premium au design raffiné, annonce se trouver en pleine crise financière. Pour manque momentané de liquidités. Et s’est par conséquent placé sous la protection de la loi italienne en demandant un concordat. Soit un accord avec ses créanciers afin d’éviter une éventuelle mise en faillite!

Il semblerait que certains fournisseurs aient cessé les livraisons de pièces à MV Agusta tant que l’entreprise ne leur a pas payé ce qu’elle leur doit. Voici ce qu’en dit officiellement la direction de MV: « MV a décidé de préserver sa valeur, ses employés et ses créanciers en demandant l’admission à un concordat qui permettra à la société de se restructurer et de générer des flux d’argent positifs, au service de notre croissance et des intérêts de nos « Stakeholders » (ndlr: toute personne physique ou morale ayant un intérêt économique dans MV Agusta). MV Agusta a déjà identifié les lignes directrices d’un chemin voué à la consolidation et au renforcement des valeurs de l’entreprise et des relations envers nos Stakeholders, avec le concours actif de tous nos collaborateurs et des professionnels chargés de cette tâche. Nous sommes convaincus que – une fois résolu le manque actuel de liquidités – notre entreprise retrouvera la meilleure des formes et sera en mesure d’obtenir des résultats économiques à même de répondre pleinement aux attentes de nos employés et de nos créanciers. »

On précise que, effectivement, durant les cinq années passées, MV Agusta n’a cessé de croître, passant d’un revenu de 30 à 100 millions d’euros (en 2015, soit carrément 30% de plus qu’en 2014). Et la société de Schiranna déclare avoir investi plus du 15% de ces revenus dans la recherche et le développement. Ce qui laisse de côté la question du rapport entre les recettes et les dépenses, et c’est manifestement là que le bât blesse.

Mais MV se veut résolument optimiste quant à son avenir proche et plus lointain et annonce être en plein essor, avec un carnet de commandes 2016 qui laisse déjà augurer une croissance de 42% en comparaison de l’année passée, grâce notamment aux nouveaux modèles, dont la Brutale 800 (photo ci-dessus, lire notre test récent) et avec une augmentation de 36% des ventes, au mois de mars, par rapport à 2015.

Par Jérôme Ducret, source MV Agusta et Motociclismo, image DR

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements