Austin MotoGP – Marquez déjà énorme!
L’Espagnol a fini les essais libres de vendredi loin devant ses concurrents au GP Red Bull des Amériques, malgré une chute.
Pilote le plus rapide vendredi matin, Marc Márquez (Repsol Honda Team) s’est servi des essais libres de l’après-midi pour chercher ses limites et les a trouvées en chutant dans le dernier virage du Circuit des Amériques suite à une perte de l’avant. Le double Champion du Monde MotoGP™ était cependant déjà installé en tête de la feuille de temps avant sa chute mais a pu aller encore plus vite après et a arrêté le chrono en 2’04.034.
S’il demeurait à près de deux secondes du record du circuit, qu’il avait lui-même signé en 2015, en 2’02.135, Márquez, qui est invaincu au Circuit des Amériques, distançait clairement ses concurrents et finissait avec pas moins de sept dixièmes de seconde d’avance sur son premier poursuivant, Andrea Iannone (Ducati Team).
Pénalisé à l’avance de trois positions sur la grille de départ de la course de dimanche pour avoir provoqué la chute de son coéquipier en Argentine, ce dernier devra se qualifier le plus haut possible afin de ne pas se retrouver trop loin des avant-postes.
Après s’être battu pour un premier podium une semaine plus tôt à Termas de Río Hondo, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) se relancera à la conquête des places d’honneur ce week-end et est bien parti puisqu’il a réalisé le troisième temps, à 0.861s de Márquez
Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich) a manqué le Top 3 de justesse en allant quatre millièmes de seconde moins vite que Viñales tandis que Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) se classaient respectivement cinquième et sixième et étaient les derniers pilotes à moins d’une seconde du leader.
En quête de points après avoir abandonné lors des deux premières manches, Loris Baz (Avintia Racing) a signé le septième temps en suivant Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) et a ainsi terminé avec un rien d’avance sur l’Espagnol ainsi sur Andrea Dovizioso (Ducati Team).
Cal Crutchlow (LCR Honda) s’est quant à lui classé dixième devant Héctor Barberá (Avintia Racing) et Michele Pirro, remplaçant de Danilo Petrucci chez Octo Pramac Yakhnich.
Eugene Laverty (Aspar MotoGP Team) et Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstart) ont été, après Márquez, les seuls autres pilotes à chuter, dans les virages 2 et 18, respectivement.
Source/Photo: motogp.com