Début de saison 2016 en Mondial trial (Trial 2) laborieux pour Noé Pretalli
Le jeune pilote suisse, au guidon de sa toute nouvelle Montesa Honda, a terminé 21e et 22e de la première épreuve du championnat Trial 2 (ex-World Cup), en Espagne. Mais le potentiel est là.
On le sait, le trial est une discipline où la concurrence est féroce. Noé Pretalli (en photo), jeune jurassien engagé dans le championnat mondial de classe intermédiaire pour la second année consécutive, l’a vérifié cette fois encore lors de la première épreuve de 2016 à Cal Rosa, en Espagne, les 9 et 10 avril derniers. Il a terminé aux 21e et 22e rangs, sur 30 compétiteurs. On précise que la catégorie, anciennement nommée World Cup, s’appelle désormais Trial 2. Un peu comme pour le MotoGP et le Moto2.
Les vainqueurs de cette épreuve espagnole sont le Britannique Iwan Roberts (Beta), devant l’Espagnol Arnau Farré (Gas Gas) et un autre british, Jack Price (Gas Gas lui aussi).
Mais on constate tout de même que Noé a le potentiel pour progresser, puisque le samedi, il a réussi à ne recevoir que deux marques lors d’un tour (on rappelle une fois encore qu’en trial, moins on a de marques, mieux on est classé). Et on souligne le fait que sa monture, une Montesa Honda (4 temps) est nouvelle pour lui.
La suite, ce sera le début du championnat suisse à Develier, le dimanche 17 avril prochain, puis l’étape japonaise du Mondial, les 23 et 24 avril.
par Jérôme Ducret, image DR