Motocross de Wohlen – Entre les gouttes
La grand-messe du motocross argovien, qui a célébré l’année dernière sa 60 e édition, a eu affaire à une météo capricieuse les 16-17 avril.
Pendant tout le week-end, soleil et pluie ont joué au chat et à la souris. Cette alternance d’éclaircies et d’averses a rendu le tracé de 1,5 km très accidenté particulièrement éprouvant, notamment le samedi matin et le dimanche après-midi, mettant les nerfs des pilotes et les pèlerines des spectateurs à rude épreuve.
En plus du championnat SAM, la manifestation accueillait la 3e étape des deux catégories principales du championnat FMS, MX
Open (250cc 2-temps et 450cc 4-temps) et MX2 (125cc 2-temps et 250cc 4-temps). Le Motocross de Wohlen marquait également le coup d’envoi de la saison pour le championnat européen IMBA dans la catégorie side-car.
Auberson détrôné par Scheiwiller
En MX2, les deux runs ont été dominés de bout en bout par Cyrill Scheiwiller, suivi de Luca Bruggmann, tous deux sur Yamaha. Leader du championnat avant de se voir détrôné par son adversaire zurichois, Kevin Auberson (KTM) s’est retrouvé chahuté d’entrée de jeu et a dû se contenter d’une troisième, puis d’une cinquième place.
Sans doute déçu, le pilote d’Epautheyres, qui avait signé le doublé lors de l’épreuve d’ouverture à Frauenfeld le mois dernier, ne s’est pas présenté à la cérémonie de remise des prix.
A signaler, la très belle performance du pilote italien Michael Montovani (KTM), auteur d’une superbe remontée dans la première course, où il a fini quatrième. Il termine cinquième de la catégorie.
Dans la catégorie MX Inter, le Français Romain Billerey (Honda) s’est finalement imposé, après s’être fait griller la politesse par Andy Baumgartner (KTM) dans la première course. Le Saint-Gallois n’a en revanche pas brillé dans la deuxième course, où il n’a fini cinquième, permettant à Yves Furlato (KTM) de s’emparer de la deuxième place de l’épreuve.
Au classement général, seuls trois petits points séparent désormais Billerey du leader, l’Aubonnois William Kehrli, qui échoue pour la première fois de la saison au pied du podium.
La prochaine étape du championnat FMS se disputera toujours terres argoviennes, à Muri, le 16 mai prochain.
Les Belges ont la frite
La première épreuve de la saison du championnat d’Europe IMBA Side Car, qui s’est jouée sur trois courses, a été dominée par les Belges, il est vrai surreprésentés dans la catégorie. Champions d’Europe en titre, Nick et Glenn Janssens (WSP-Zabel) ont dominé la première et la troisième sans partage, alors que la paire Corthouts/Verbrugge (WSP-Husqvarna) est parvenue à s’imposer dans la deuxième.
La victoire est finalement revenue aux frères Janssens, avec un tout petit point d’avance. La troisième place a été décrochée par le team de héros locaux, le duo Bataglia/Furrer, sur KTM.
La météo a retenu les spectateurs chez eux!
Pour sa 61ème édition, le Motocross Wohlen n’est pas parvenu, comme les années précédentes, à passer la barre 10’000 visiteurs. « Sur les deux jours de course (samedi et dimanche, ndlr), nous avons accueilli près de 9000 spectateurs », a confié à Actu-Moto Gisela Hilfiker, membre du comité d’organisation. Quelque 300 personnes ont oeuvré au bon déroulement de l’évènement, a-t-elle précisé.
Par rapport à l’affluence record de la dernière édition, l’organisatrice explique la baisse essentiellement par la météo, « ou du moins les prévisions », mais se félicite du nombre de visiteurs au vu des conditions. Les averses intermittentes qui se sont succédé ont rendu le tracé plus difficile et occasionné quelques chutes, heureusement sans gravité.
Pour l’organisateur, la question de l’annulation ne s’est pas posée. « Pour une course de l’envergure de Wohlen, cette décision n’est prise qu’en tout dernier ressort, d’autant plus que nous avons accueilli cette année le Championnat d’Europe de side car et toutes les catégories SAM », a indiqué Madame Hilfiker.
Le Motocross Wohlen a été pendant des années une étape du Championnat FMS, avant de changer pour SAM en 1997. En 2009, la manifestation a accueilli une épreuve du Championnat du monde de side car, et depuis l’année dernière, elle figure également à l’agenda du Championnat FMS pour les catégories Inter.
En raison de la météo capricieuse du week-end, l’organisateur admet cependant avoir légèrement modifié le programme de samedi. « Nous avons aussi dû engager beaucoup de tracteurs sur place pour dégager des véhicules », ajoute Mme Hilfiker. « Mais le comité et les bénévoles connaissent bien la musique », a-t-elle conclu.
Texte et Photos Alain Bucher
Galerie photos
[gss ids= »20115,20089,20113,20114,20110,20111,20109,20108,20107,20106,20105,20104,20103,20101,20099,20102,20100,20090,20091,20092,20095,20097,20098″ name= »myslideshow » options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]