Harley-Davidson Roadster, le retour du Sportster vraiment sportif!

Publié le 19 avril 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: Harley-Davidson.

Nouveauté

Harley-Davidson Roadster, le retour du Sportster vraiment sportif!

Les Américains sortent de leur manche le premier représentant de la famille Sportster avec fourche inversée et double disque de frein avant. Dans un esprit pas si éloigné que ça du trend Café Racer.

A première vue, c’est un Sportster. Mais il n’est pas comme les autres. Le nouveau modèle que vient de dévoiler Harley-Davidson est un nouveau venu qui dénote une orientation différente. Baptisé Roadster, il est nettement plus dynamique que ses cousins utilisant le même moteur Evolution de 1200 cc refroidi par air, comme la Forty-Eight.

Conduite dynamique encouragée sur ce nouveau Roadster.
Conduite dynamique encouragée sur ce nouveau Roadster.

Ce Roadster est doté de suspensions antérieures renforcées, plus sportives, avec une fourche télescopique non seulement réglable mais aussi inversée, dont les tubes arborent un diamètre conséquent de 43 mm. C’est un pas de plus, qui n’est pas sans rappeler la XR 1200, inspirée des motos Harley de Dirt et Flat Track, mais qui n’a pas connu un grand succès en Europe et a été retirée de la gamme. Le débattement des suspensions, à l’avant comme à l’arrière, est plus important que sur le reste des Sportsters: 112,5 mm à l’avant, 80 mm à l’arrière. Et les deux amortisseurs, à émulsion, sont eux aussi réglables (partiellement). Les roues sont plutôt hautes: 19 pouces à l’avant, 18 à l’arrière.

Deux disques de freins, deux! Et des jantes au dessin inédit.
Deux disques de freins, deux! Et des jantes au dessin inédit.

Qui plus est, le train avant est ralenti par deux disques de freins, au lieu d’un seul sur le reste de la famille. La position de conduite, grâce au guidon abaissé, est dynamique, et les repose-pieds ne sont pas placés en avant. La garde au sol annoncée est de 150 mm.

La selle façon couches de vestes de cuir emprunte son design pour partie à la plus récente des 883 Iron, le petit Sportster d’entrée de gamme, revu pour cette année et présenté l’été dernier à Barcelone (lire notre test). Sur le Roadster, elle peut accueillir d’origine deux personnes, un gage de polyvalence supplémentaire, tout comme le réservoir d’un peu plus de 12 litres, plus conséquent que les 7 litres de la Forty-Eight.

Les roues adoptent un dessin nouveau, complexe, en étoile, du plus bel effet. L’afficheur numérique, un petit pavé logé dans le compte-tours, de couleur orangée, indique notamment la vitesse.

On a droit à un compte-tours analogique, et à un tachymètre numérique.
On a droit à un compte-tours analogique, et à un tachymètre numérique.

Comme il s’agit d’une moto dans la famille dite Dark Custom, on peut s’attendre là aussi à de nombreuses personnalisations. actumoto.ch ira bientôt l’essayer dans le sud de la France, et nous ne manquerons pas de vous ternir informés! Dans l’immédiat, on ajoute que ce Roadster s’arrache à partir de 13500 francs et que les premiers exemplaires devraient arriver en Suisse en juin.

 

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