Un Scrambler turc sur une base Yamaha XSR 700
La société stambouliote Bunker Custom Motorcycles livre une étonnante version de l’agile bicylindre japonais.
Voici une nouvelle création étonnante des frères turcs Can et Mert Uzer, d’Istanboul. Ils ont travaillé sur une Yamaha XSR 700, soit la version « vintagisée » de l’agile MT-07, et ils l’ont transformé en un Scrambler. Ou un Dirt Tracker, c’est selon. Autrement dit, une machine qui peut sortir des routes battues et se balader sur des pistes de campagne. Avec une plus grande garde au sol, une position de conduite transformée et une grande roue à l’avant, notamment. Leur création a reçu l’approbation officielle de Yamaha, et fait donc partie de la lignée dite « Yard Built », qui sert souvent au constructeur japonais de test en conditions réelles de popularité pour tel ou tel élément de design et de style, et qui inspire parfois la forme de nouvelles machines dans sa gamme.
Les deux frères expliquent avoir choisi le style Tracker pour l’esprit de liberté qu’il transmet, et la XSR 700 pour son côté fun, agile et léger. De 17 pouces, la roue antérieure a grandi jusqu’à 19 pouces, comme sur les motos à double usage, route et tout-terrain léger. Au lieu des bâtons d’origine, on trouve des rayons, empruntés à une Yamaha Super Ténéré. Les pneumatiques, adaptés en conséquence avec des crampons, sont des Goldentyre GT 201. Et la fourche conventionnelle de la XSR a été remplacée par une unité inversée prise sur une Yamaha MT-09 Tracer (on dit maintenant Tracer 900). Ce qui assure un plus grand débattement et garantit un minimum de confort sur terrain mal plat.
Tout est plus haut
Le guidon, de marque Renthal, est plus haut, la selle, d’une jolie finition rétro, également, et il y a plus d’espace près du réservoir d’essence pour « se bouger » en roulant. Repose-pieds et béquille ont été réhaussés, tout comme le silencieux d’échappement, nanti d’un catalysateur Akrapovic et conçu dans un style décidément très Scrambler.
Plusieurs pièces en aluminium travaillé à la main ont été posées sur la moto, comme les flancs de réservoir, les caches latéraux ou les garde-boue. Le phare avant, de type « halo » est tiré de l’offre des accessoires hors marque. Chez Yamaha Motor Europe, on est conquis. Can et Mert précisent qu’ils conduisent leur moto dans les rues d’Istanboul la nuit, ou le jour sur des petites routes de campagne, avec ou sans goudron. Pour plus d’info sur l’atelier des deux frères, www.bunkercustomcycles.com.