Le Dakar 2017 partira du Paraguay
L’ASO, organisateur du plus éprouvant des rallyes moto, n’a pas retenu le Chili. L’argentine et la Bolivie sont par contre au menu
Le rallye du Dakar, édition 2017, va partir d’un pays qui n’a jamais accueilli cette course, reconnue comme la plus dure au monde. Il aura lieu du 2 au 14 janvier de l’année prochaine, et rendra visite à la Bolivie et à l’Argentine. Le Chili ne figurera par contre plus dans la liste. Le résultat sans doute de désaccords financiers et environnementaux entre les organisateurs et les autorités chiliennes (lire notre article précédent).
S’élançant de la capitale du Paraguay, Asuncion, les concurrents, qu’il s’agisse de motos, de quads, de voitures ou de camions, devront parcourir quelque 9000 km. Le Paraguay accueille déjà un rallye-raid tout-terrain, le Desafio Gurani. Après une incursion en Argentine, ils rejoindront la Bolivie. Un arrêt sera fait dans la capitale de ce pays, La Paz, située à près de 4000 mètres d’altitude. Le célèbre lac Titicaca sera aussi dans la liste des paysages de l’édition 2017. Puis le rallye reviendra en Argentine (pour la 9e fois) et se terminera là encore dans la capitale, Buenos Aires.
La moitié des routes, des pistes et des tracés 2017 consistera en des endroits inexplorés jusqu’ici par le Dakar. Pour les motos et les quads, les inscriptions sont ouvertes du 15 mai au 15 juillet!