Un chrono hallucinant à la course de Côte de Châtel pour David
La course 2016 a donné lieu à une nouvelle belle performance du Français Jean-Luc David, qui a bouclé la montée en moins d’une minute et deux secondes
Une minute, une seconde et 93 centièmes. C’est le temps époustouflant réalisé dimanche dernier par le pilote français Jean-Luc David au guidon de sa Kawasaki ZX-10R bleue (photo ci-dessus) pour parcourir les 2,7 km de la course de côte de Châtel-Saint-Denis, qui emprunte la route des Paccots. Il avait déjà gagné l’épreuve l’an passé, en 1 min 02 sec 80.
Les deux suivants de la catégorie Superbike/Superstock 1000 étaient les Italiens Stefano Bonetti (ZX-10R lui aussi) et Daniele Lombardi (Honda CBR 1000). Le quatrième, qui a dépassé la minute et cinq secondes, est un autre Français, encore sur une Kawasaki, Arnaud Motte. Le premier Suisse, sur une Panigale 1199, est cinquième. Il s’agit de Raphaël Péclat.
On note aussi la bonne performance d’Elodie Jaquenoud, première et seule femme de cette catégorie, dix-neuvième globablement sur vingt-cinq concurrents, avec sa Suzuki Virus. Une spécialité suisse composée d’une GSX-R « décarénée » réalisée par le garage Moto Virus.
En Supersport/Superstock 600, Francesco Curinga (IT) s’est imposé avec sa Honda CBR 600 en 1:03:02, devant Carmine Sullo (Suzuki GSX-R, IT) et le Suisse Arnaud Seydoux (CBR). A noter: le pilote débutant dont actumoto.ch suit les aventures en championnat suisse, Steve D’Elia, s’était aussi inscrit. C’était sa toute première course de côte, et il la termine douzième, avec 1:10:70.
Sur les 152 pilotes qui ont pris le départ – en gros dix de moins que le nombre d’inscrits – il y avait aussi des concurrents dans la catégorie Supermoto, remportée par l’Italien Luca Trivella sur une Aprilia. Devant le toujours très bon Suisse Fabien Bochatay (KTM SMR) et, en troisième position, un autre Suisse, Philippe Bongard (Yamaha YZ GY TR). Et une classe plus petite, pour les 250 deux-temps. Elle a vu s’imposer le français Jean-Paul Clément (Yamaha TZR 250) devant l’Italien Guido Testoni (Honda RS 250) et le Belge Bernard Depierreux (Yamaha TZ). Le premier Helvète est Rofl Haller, septième su rune Yamaha TZ 250 4DP.
Enfin parmi les motos plus anciennes, le plus rapide des Vétérans (1950 et avant, date de la moto, pas du pilote) a été Urs Zihlmann, sur une Triumph GP 500 de 1948. Il a réalisé un chrono de 1:41:66. Pour les Classic (1951-1969), ce fut Hanspeter Münger, sur une Norton 650 SS. Thomas Steinmann l’a emporté en Post-Classic (1970-1984) avec une Honda CB 400 F, et Jean-Marie Gerber en Swiss Moto Legend Trophy, grâce à une Honda CB 110 RC.
un grand merci à actu moto pour l’article de mon fils jean luc , en effet heureusement qu’il reste un journal comme le votre pour publier les résultats des courses de cote qui sont complètement oublié en France et par la fim pour les courses Européenne idem pour les médias. Etienne David.
peut etre à bientot à Marchaux ou Boécourt.