Nicolas Monnin est venu à bout du rallye du Merzouga
Le Suisse avait été contraint à l’abandon au dernier Dakar. Il se classe 59e du rallye-raid nord-africain, qui compte pour la Dakar Series
Cette année, le vainqueur de l’Afriquia Merzouga Rally, une course qui figure dans la Dakar Series des rallyes-raids, est un novice de cette compétition. Il s’agit du pilote argentin Kevin Benavides, qui propulse ainsi le HRC et sa Honda officielle au sommet. Le Slovaque Stefan Svitko, second du dernier Dakar, occupe aussi cette place au classement général du Merzouga avec sa KTM. Et la troisième marche du podium final revient au vainqueur de la cinquième et dernière étape, le Français Adrien Van Beveren, sur sa Yamaha officielle.
Dans la mêlée des quelque 70 pilotes survivant (ils étaient près de 100 au départ en début de semaine), on note la bonne performance du Suisse Nicolas Monnin (numéro 45, photo ci-dessus), du Team Nomade Racing. Il avait malheureusement dû abandonner le Dakar cette année en raison des suites d’une chute à haute vitesse, après avoir tenté de continuer le rallye avec un côte cassée, en haute altitude. Cette attitude héroïque lui a valu d’être invité cette année gratuitement (pour les frais d’inscription) au Merzouga. Nicolas, alias Sumo, se classe au final 59e. A l’issue de la quatrième étape, il s’est même retrouvé 48e. Il est ainsi le meilleure Helvète, devant Gregory Darmon (Sherco) du Norton Sport Club, qui finit 61e, et le coéquipier de Sumo, Herbert Brunner, 70e.
Yann Di Mauro, du team Moto Evasion (Honda) n’a pas participé à l’entier du rallye, mais a réalisé de bons résultats jusqu’à l’étape 3, où il a fini 52e. Il a dû abandonner à cause d’une casse. Il s’agissait d’une étape dite marathon, ce qui signifie que le scoureurs se retrouvent le soir dans un bivouac sans assistance possible, notamment mécanique.
Le départ typique des courses de motocross, avec une rangée de pilotes par catégorie, a offert une poussée d’adrénaline supplémentaire à la cinquième et dernière journée du rallye : deux boucles de 37 km autour du lac asséché de Yasmina pour une étape 100 % hors-piste dans les grandes dunes d’Erg Chebbi et Erg Merzouga.
Une deuxième place sur l’étape d’aujourd’hui, remportée par Adrien Van Beveren (Yamaha), a suffi au leader du classement général, Kevin Benavides, pour s’adjuger l’Afriquia Merzouga Rally, sa première compétition en tant que pilote HRC.
Grâce à cette victoire, le pilote argentin remporte également son ticket pour le prochain Dakar.
Gerard Farrés (KTM), quatrième, a été l’auteur d’une solide performance, terminant devant Helder Rodrigues (Yamaha), cinquième, et Ricky Brabec (HRC), sixième. La septième place de José Cornejo (KTM) a confirmé que le Chilien de 21 ans est l’un des pilotes les plus prometteurs de la nouvelle « génération Dakar », à l’instar de Daniel Nosiglia (Husqvarna), vainqueur du Dakar Challenge et huitième au général. À la suite d’une bataille acharnée avec Joaquim Rodrigues (Hero) et Reis Gonçalo (KTM), le Bolivien de 21 ans a finalement obtenu son ticket pour le Dakar, remportant ainsi sa seconde participation gratuite.
Le team Hero Motorsport Rally, qui a fait ses débuts en rallye, a félicité ses deux pilotes, Joaquim Rodrigues (9e au général) et « CS » Santosh (16e), pour leurs très bonnes prestations.
Kevin Benavides (ARG) : « Je suis ravi de conclure ma première course avec HRC par une victoire. C’était un rallye difficile, mais j’en ai savouré chaque instant. Ma victoire sur la 4e étape a été la clé du rallye. Aujourd’hui, j’avais suffisamment d’avance pour gérer la course sans prendre de risques excessifs et cela a payé ! ».
Stefan Svitko (SVK) : « Hier, j’ai perdu la course à cause d’une erreur de navigation. J’ai perdu six minutes et aujourd’hui, je n’ai pas pu combler mon retard étant donné qu’il s’agissait d’une étape 100 % dunes. C’est dommage, mais ainsi va la course. »
Adrien van Beveren (FR) : « C’est ma première saison complète en rallye-raid et ça fait vraiment du bien de terminer sur le podium. J’ai 25 ans et je suis ici pour apprendre. Ce rallye était vraiment génial. La navigation était particulièrement difficile, le rallye était physiquement exigeant et chaque étape réservait quelques surprises. »