La Suter MMX 500 termine son premier TT chez les seniors
La machine suisse, après son élimination dans la catégorie Superbike, se classe 34e lors de la dernière course
Elle l’a tout de même fait. La Suter MMX 500 a pu boucler vendredi 5 tours de la catégorie Senior d’une des courses sur route les plus dures et les plus dangereuses au monde (quatre morts cette année), le Tourist Trophy, pour sa toute première participation.
Avec le vétéran gallois Ian Lougher aux commandes, la machine suisse n’a pas pu compléter un sixième tour, dépassée peu de temps avant l’arrivée par le vainqueur de l’épreuve, Michael Dunlop, quelques centaines de mètres avant l’arrivée.
Conçue par l’équipe d’Eskil Suter, la MMX 500 est un prototype qui n’a jusqu’ici jamais couru. C’est aussi une fusée de 195 chevaux (à 13000 tr/min) pour à peine 127 kilos, mue par un moteur V4 deux-temps moderne, en hommage notamment aux célèbres machines de Grand Prix 500 de l’ère de gloire du deux-temps historique.
Elle était engagée au TT 2016 aussi dans la catégorie Superbike, mais a dû déclarer forfait durant la course, le cylindre numéro trois refusant subitement de fonctionner (lire notre article précédent). Son parcours de vendredi en Poker Senior a été effectué à une moyenne de 117,548 mph (miles per hour, soit 189 km/h). Pas mal du tout pour une débutante absolue à la technologie nouvelle. Ian Lougher se classe du coup trente-quatrième de l’épreuve.
A titre de référence, Michael Dunlop a couru à une moyenne de 133 mph… mais pour lui et sa BMW, ce n’est pas son premier TT. Il est rejoint sur le podium par Ian Hutchinson (Tyco BMW) et John McGuinness (Honda Racing).