Les fans de moto bravent la pluie à Lignières
A l’invitation de Honda Suisse, une centaine d’hommes et de femmes sont venus s’amuser et apprendre le circuit, dans des conditions météo difficiles
Comme l’an passé, Honda Suisse a invité en ce mois de juin 2016 motards et motardes (et scootéristes) à deux journées de roulage, de formation et de divertissement sur le – petit – circuit suisse de Lignières, au-dessus de Bienne (canton de Neuchâtel). Les Honda Days.
Ca se passait les 11 et 12 juin derniers, par une météo franchement exécrable. Selon Lionel Zimmer, responsable communication de la marque, 140 personnes s’étaient inscrites. Il en est venu 105. « Il y a eu très peu de désistements, commente-t-il. Et ils étaient motivés! »
Les instructeurs du TCS étaient là pour apprendre aux groupes de novices les bases de la conduite sur piste, et pour les rappeler aux plus expérimentés. Sportives, trails, roadster, Honda ou autres marques, la diversité était de mise.
Deux pilotes suisses engagés dans les championnats mondiaux étaient là eux aussi, la Genevoise Laura Rodriguez (numéro 99, au guidon d’une CBR 500 R), qui court en European Junior Cup (EJC) sur une Honda CB 650 F. Et le Bernois Dominique Aegerter (numéro 77, au guidon d’une CBR 600 RR), classé pour l’instant 6e du Moto2. Ils ont partagé l’asphalte de Lignières – et les saucisses sous la tente – avec les participants, dans la plus grande simplicité.
On pouvait également tester un bon échantillon de la gamme Honda, scooters et motos. Ou s’essayer au gymkhana motorisé, ou encore admirer les prouesses d’agilité du stunter espagnol de classe mondiale, Humberto Ribeiro – qui était déjà présent l’an passé.