Supermoto à Hoch-Ybrig – Dupasquier souverain
Le Fribourgeois, champion suisse en titre, s’est imposé dans la catégorie Prestige (450), au guidon de sa Husqvarna
Le week-end dernier au pied des remontées mécaniques de Hoch-Ybrig, le bruit des moteurs s’est mêlé à celui des cloches des vaches dans la quiétude des Alpes schwytzoises, à l’occasion de la 3ème étape du Championnat suisse Supermoto 2016. Sous une météo capricieuse, Philippe Dupasquier (Husqvarna) a décroché la victoire dans la catégorie Prestige 450, non sans un petit coup de pouce du destin.
Le Champion suisse en titre a repris ses droits, après avoir échoué au pied du podium à Steisslingen en Allemagne lors de l’épreuve précédente. Il s’est imposé dans deux des trois runs et mène au classement provisoire de la catégorie reine.
Après avoir dominé la première manche de bout en bout, il a pu tirer profit d’un accrochage en tête dans le 7ème tour de la deuxième course, lorsqu’en bout de ligne droite sur la partie dure, Patrick Tellenbach (Husqvarna) dérape au freinage, entraînant Mike Zürcher (Yamaha) dans une chute spectaculaire, mais fort heureusement sans gravité.
Dans le dernier run, le pilote de Sorens, qui s’était qualifié 3ème la veille, a opté pour l’extrême gauche de la grille de départ. Ce qui ne lui a pas réussi, puisqu’il a bouclé le premier tour en 8ème position. Le Fribourgeois est encore parvenu à remonter quelques concurrents et a terminé au 4ème rang. La manche est remportée de main de maître par Kevin Tschümperlin (Yamaha), qui monte sur la 2e marche de l’épreuve et s’affirme comme un des principaux rivaux du pilote Husqvarna pour le reste de la saison.
La 3e place revient à Tellenbach, alors que Lucien Reynaud (Husqvarna) termine 8ème, permettant à Dupasquier de ne pas être le seul pilote romand dans le top 10.
Dans la catégorie Challenge Open, l’épreuve a été remportée par un autre Fribourgeois, Frédéric Waeber (Honda), qui s’est imposé dans la 2ème course et a terminé les deux autres au second rang. Il est suivi par Andi Marti (HPS) et Luc Hunziker (KTM). A noter également la 10ème place de Jason Dupasquier (Husqvarna/KTM), rejeton du champion éponyme.
La prochaine étape du championnat suisse se disputera les 16 et 17 juillet en terres zurichoises, à Bäretswil.
Galerie photos
[gss ids= »22164,22167,22166,22165,22163,22168,22162,22159″ name=supermotoYbrig options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]