Guillod loupe lui aussi le podium en Angleterre
Le pilote Fribourgeois a bie négocié la première manche à Matterley Basin et a fini troisième. La suite a été moins brillante, même s’il a tout donné dans les dernières minutes et a grapillé des places
Le week-end était bien parti pour le Suisse Valentin Guillod (92, Kemea Yamaha) au Grand Prix d’Angleterre. Il avait réalisé une bonne course qualificative en étant cinquième et était plein de confiance au départ de la première manche à Matterley Basin.
Il y avait un concurrent sérieux, prétendant au titre et pilote Yamaha officiel qui manquait à l’appel, Romain Febvre ayant lourdement chuté lors des qualifications et ayant dû faire l’impasse sur ce Grand Prix – et probablement aussi sur le suivant à Mantova, en Italie.
Le Slovène Tim Gajser (243, Gariboldi Honda) en a profité pour prendre encore plus d’avance au championnat, puisqu’il a réalisé le 1-1. Mais les choses étaient plus serrées pour les deux autres places sur le podium.
Au départ de la première manche le pilote Honda n’était pourtant que cinquième, avec Bobryshev qui menait la meute devant Guillod et Cairoli. Mais Gajser a vite fait le ménage. Peu de temps après Bobryshev a faibli et été rejoint par Guillod et Cairoli, toujours dans cet ordre.
L’octuple champion du monde sur sa KTM a passé le suisse lors du dernier tour. Cela donnait tout de même une troisième place pour Guillod, le meilleur résultat de la saison jusqu’ici.
L’arrivée de la pluie pour la seconde manche n’a pas empêché l’ogre slovène d’une fois encore faire parler son style redoutable de rapidité et de passer ses concurrents les uns après les autres. Même l’Allemand Max Nagl (Husqvarna), qui doit se contenter de la deuxième place, devan tle Français Gautier Paulin (Honda).
Quant à Valentin Guillod, il explique avoir reçu une pierre dans les lunettes, ce qui fait qu’il n’a pas vu un trou et a chuté. Il est ensuite remonté de la dix-septième à la septième place, ce qui n’est pas un mince exploit, dépassant au passage Antonio Cairoli – qui a loupé sa seconde manche – et Jeremy Van Horebeek.