La Yamaha YZ 250 de Motocross revue pour 2017
L’écurie japonaise a présenté ses motos de compétition, et de série à Matterley Basin, en présence des champions Romain Febvre et Chad Reed. C’est l’engin de MX 2 qui a droit aux plus gros changements
La présentation s’est tenue avant la chute du pilote français et champion mondial en titre Romain Febvre. A Matterley Basin (Angleterre), où se déroulait une manche du championnat mondial de motocross pour les catégories MXGP et MX2, Yamaha a dévoilé sa gamme de cross 2017, avec l’aide, justement, de Febvre et, pour les machines plus petites, de l’Américain Chad Reed, de retour ces derniers temps sur la scène européenne.
Febvre a tressé des louanges pour son YZ 450 F de Grand Prix, qui bénéficie depuis quelques années maintenant de la technologie révolutionnaire – n’ayons pas peur des mots – dite de la tête de cylindre inversée. Autrement dit, l’admission se fait par l’avant de la machine.
Et Chad Reed a fait la même chose pour sa moto, l’YZ 250 F, qui elle a droit à de substantielles améliorations pour 2017. « J’ai utilisé l’YZ 250 F de production, et j’ai pu gagner des courses avec elle, souligne-t-il. Beaucoup de choses ont changé depuis ce moment-là, mais je peux dire que les évolutions-clés pour 2017 sont une meilleure accélération, plus de puissance dans les régimes moyens et hauts, un embrayage plus doux, des suspensions et un châssis affinés pour améliorer la stabilité et le contrôle. »
Le chef de la division de course MX chez Yamaha Motor Europe, Alberto Barozzi, donne des explications plus fouillées. « La version 2017 de l’YZ 250 F bénéficie d’une série de modifications techniques importantes, telle qu’une tête de cylindre à configuration inversée toute nouvelle, qui est conçue pour plus de performance et une plus grande facilité de pilotage. Des améliorations majeures de l’efficience à l’admission et à l’échappement ont pour suite directe un moteur en version 2017 qui sera encore plus à même de gagner des courses. »
« Le châssis de cette moto et ses suspensions ont aussi été rénovées pour 2017. Un nouvel équilibre dans la rigidité du cadre, un centre de gravité plus bas et des tubes externes de fourche plus rigides nous permettront de mieux ajuster le châssis dans son ensemble pour obtenir une meilleure performance du moteur », conclut-il.