Supermoto superchangée chez Husqvarna
La FS 450 modèle 2017 a droit a des modifications assez conséquentes. Mais elle ne change pas de couleur
Si elle a l’air prête à agresser le bitume, c’est parce qu’elle l’est! Husqvarna, dont la maison mère n’est autre que KTM, vient d’annoncer l’arrivée prochaine, dès juillet, d’une nouvelle version de son modèle supermoto FS 540. Il ne s’agit pas ici d’une exemplaire adapté pour la route ouverte, mais bien d’une vraie machine de compétition, équipée de série de pneus slicks. Et d’un démarreur électrique, tout de même.
La FS 450 2017 reçoit comme ses soeurs Husqvarna et KTM tout-terrain une nouvelle fourche télescopique WP AER, à air, que l’on peut régler avec une pompe fournie dans le kit d’achat. Elle pèse 1,6 kg de moins que celle qu’arboraient jusqu’ici les FS 450. Le châssis est amélioré, pour plus de contrôle et moins de poids (on commence à connaître la chanson). Les points de montage du moteur dans le cadre sont en alu, ce qui allège aussi l’ensemble de la moto. Et justement, il y a un moteur retravaillé, qui délivre l’incroyable – pour cette cylindrée et pour un monocylindre – puissance maximale de 63 chevaux. Pour maîtriser tout ça, l’embrayage est doté d’un système APTC qui réduit la force demandée à la main du pilote et empêche les sursauts lors de freinages appuyés.
Sans oublier un tout nouveau contrôle de traction dont l’action varie en fonction notamment du rapport de vitesses engagé, et une aide au « lancement » (launch control), autrement dit le gadget permettant de faire des départs canon. Fort utile dans une course. Il y a aussi deux modes de pilotage sélectionnables au guidon.
Le tout dans les couleurs traditionnelles Husqvarna, pour 11690 francs.