Dovizioso évite les pièges et prend la Pole à Assen
L’Italien a décroché la pole position du Motul TT Assen dans des conditions difficiles et partira devant Valentino Rossi et Scott Redding.
Andrea Dovizioso (Ducati Team) classé sixième au cumul des deux premières séances d’essais libres, a fait un bond dans la hiérarchie durant les qualifications du Motul TT Assen. Sur une piste mouillée, le pilote du team Ducati s’est calé dans la roue de son compatriote Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) pour aller chercher un tour en 1’45.246 dans les tous derniers instants.
L’Italien, qui ne s’était jamais élancé de la première ligne aux Pays-Bas depuis 2008, décroche ainsi sa dix-septième pole position toutes catégories confondues. Andrea Dovizioso n’avait accompli cette performance que trois fois en MotoGP™: au Qatar en 2015 ainsi qu’au Japon en 2010 et 2014.
Le reste de la première ligne est occupé par Valentino Rossi et Scott Redding. Marc Marquez a droit au début de la deuxième ligne. Après avoir chuté, il a réussi à aller prendre une autre moto au box, grâce à un scooter qui se trouvait au bon endroit, avec les clés au contact. Il sera suivi sur la grille de départ par Cal Crutchlow et Yonny Hernandez.
Jorge Lorenzo (Yamaha), champion du monde en titre et coéquipier de Rossi, a affirmé n’avoir pas un très bon feeling. Il n’est que dixième sur la grille. Et on rappelle que l’autre officiel Ducati, Andrea Iannone, a décroché le neuvième temps mais devra partir dernier, en raison d’une pénalité qui fait suite à son action de tamponnement involontaire de Lorenzo lors de la dernière course.
Andrea Dovizioso : «Je suis très content du travail que nous avons réalisé. Ce samedi matin, nous étions les plus rapides sur le sec. Notre rythme était bon, mais en qualifications ce n’était pas tant une question de vitesse. Il a fallu bien analyser les conditions qui évoluaient en permanence. Nous avions décidé de ne faire qu’un seul run car la piste ne semblait pas sécher… Après deux tours néanmoins, je me suis rendu compte que la trajectoire était sèche par endroit mais pas partout. Alors je me suis arrêté pour passer un nouveau pneu pluie à l’arrière, même si ça n’était pas forcément l’avis de mon équipe. J’ai aussi été chanceux à mon retour en piste, car je me suis retrouvé derrière Valentino. J’avais déjà identifié les portions sèches, où il était possible d’attaquer davantage. Je l’ai ensuite suivi sur les autres sections. Comme toujours, il sera difficile de se battre avec le groupe de tête demain, mais nous allons essayer.»
Et voici la grille de départ complète