Les victimes d’Euro 4 seront touchées plus tard en Suisse
Les standards européens plus exigeants en matière de pollution et de bruit font disparaître certains modèles, notamment à moteur deux-temps. Mais on les trouvera encore en Suisse l’an prochain.
On l’a dit, un peu rapidement. La KTM enduro EXC 125 (photo ci-dessus), à moteur deux-temps, ne fait plus partie de la nouvelle gamme (2017) du constructeur autrichien, présentée il y a peu et déjà disponible cet été en Europe et en Suisse. Il y a par contre encore des EXC 250 et 300. La raison de cette disparition est simplement l’arrivée des normes anti-pollution et anti-bruit Euro 4, plus sévères que les normes Euro 3 en vigueur encore cette année.
Les motos d’enduro, explique-t-on chez KTM Suisse, contrairement à leurs soeurs de motocross, sont homologuées, elles peuvent circuler sur la route, même si ce n’est pas une sinécure. Il n’a pas été possible – aussi pour des raisons économiques – de respecter ces normes Euro 4 avec un moteur deux-temps d’une telle cylindrée, qui doit rester performant.
KTM a décidé de produire des 125 EXC-W non homologuées, qui ne peuvent rouler que sur des terrains fermés, et sont destinées uniquement aux marchés américains (USA) et australiens. On ne les verra donc pas en Suisse, ni d’ailleurs en Europe.
Mais, car il y a heureusement un mais: les lois et règlements suisses permettent de vendre en 2017 des motos respectant seulement Euro 3, pour autant qu’elles aient été importées (et pas nécessairement immatriculées) en 2016. Ce qui veut dire que des nombres limités d’EXC 125, importés cette année, seront disponibles l’an prochain.
On verra que l’EXC 125 n’est pas la seule à être sacrifiée sur l’autel d’Euro 4. D’autres marques sont concernées, mais elles ont droit à la même marge de manoeuvre suisse que les KTM. Plus d’infos sous peu sur actumoto.ch.