Apprendre l’enduro en Toscane, avec Ducati
Vous rêvez de rouler « en enduro » sans jamais avoir osé l’essayer! Ducati et sa DRE (Ducati Riding Experience) Enduro permet de se familiariser à cet état d’esprit dans un lieu idyllique, le temps d’un week-end. La formation est assurée par des moniteurs maison expérimentés. Actumoto.ch a participé à un mini-cours donné par Beppe Gualini lors de la WDW à Misano.
Un cours DRE Enduro se déroule sur une journée et demie, soit du vendredi au samedi matin, ou du samedi après-midi au dimanche après-midi. Un week-end des plus agréable pour ceux qui auront choisi l’un des trois week-end proposé durant la saison. Le prochain cours est agendé du 15 au 17 juillet dans le cadre magnifique de la propriété du château de Nipozzano en Toscane. Les autres cours auront lieu au mois de septembre, du 2 au 4 et du 18 au 18. Précision: les DRE s’adressent aux pilotes de tous niveaux! Les renseignements et les inscriptions à ces formations peuvent être consultées sur: www.http://dreenduro.ducati.it/fr/
L’antipasto du DRE Enduro
actumoto.ch a participé à un mini-cours DRE Enduro, c’était lors de la WDW de Misano, où régnait une chaleur accablante. Le rendez-vous était fixé sous une tente refroidie par quelques ventilateurs… Beppe Gualini, ancien du Dakar et figure incontournable de l’usine de Borgo Panigale, nous accueille chaleureusement avec tout son staff. La théorie peut débuter. Elle sera axée essentiellement sur les règles de base à observer.
« Tenez-vous toujours debout sur les cale-pieds, les jambes souples, le corps penché légèrement sur l’avant, détendu. Les mains ne se crispent pas sur le guidon, deux doigts posés sur l’embrayage et à droite, deux doigts sur le levier de frein. Cela empêchera un mouvement brusque du poignet qui commande l’ouverture des gaz, en cas de perte d’équilibre. Pensez encore à poser votre regard le plus loin devant ». Gualini accentue chaque phrase de son « discours » en mimant les mouvement! Efficace!
Il continue en affirmant que la pratique de l’enduro se fait de manière contraire à celle de la route, pour ce qui concerne la force centrifuge. « En enduro, le meilleur grip se trouve lorsque les forces se trouvent à la verticale de la moto. Vous abordez une courbe à gauche, mettez le poids de votre corps à droite, pour une courbe à droite, le poids du corps se positionne sur la gauche ». Suivent encore quelques conseils pour attaquer descentes et montées, et il est l’heure d’enfourcher les motos et mettre en application ces précieuses directives…
Les motos sont les dernières Multistrada 1200 Enduro. La DRE en possède 25 exemplaires! Beppe Gualini précise encore qu’on ne touche rien à l’électronique, qu’elles sont réglées version enduro, à savoir: puissance bloquée à 100 chevaux, Traction Control sur 1 (le moins intrusif) et ABS uniquement sur la roue avant… Fort de cette théorie, la pratique du slalom, de la planche étroite, des bumps et de l’obstacle surélevé peut commencer.
Voilà un échantillon de ce que propose le DRE Enduro. En Toscane, l’expérience sera encore plus poussée et surtout plus belle à tous points de vue.
[gss ids= »22948,22950,22951,22956,22961,22957,22958,22955,22954,22949,22953,22946,22947″ name= »myslideshow3″ options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]