Marquez, l’homme fort de la Pole
Marc Márquez a ajouté une septième pole à son record en Allemagne. L’Espagnol l’a décrochée pour la septième année consécutive au Sachsenring, où il vise désormais une septième victoire de rang!
Vainqueur depuis la pole au Sachsenring depuis 2010 (une fois en 125cc, deux fois en Moto2™ puis trois fois en MotoGP™), Marc Márquez (Repsol Honda Team) a une fois de plus démontré sa maîtrise absolue du tracé allemand samedi en qualifications et s’est offert sa quatrième pole position de la saison.
Avec un chrono de 1’21.160, le double Champion du Monde MotoGP™ demeurait à près d’une seconde du record qu’il avait établi en 2015 mais comptait quatre dixièmes de seconde d’avance sur la concurrence, un écart renforçant son statut de favori à la victoire pour la neuvième manche de la saison 2016.
Opportuniste, Héctor Barberá (Avintia Racing) a pris la roue de l’intouchable Márquez pour signer son meilleur temps et a décroché la seconde position, sa meilleure qualification en MotoGP™ et deuxième apparition en première ligne après sa troisième place sur la grille du GP d’Italie de 2012.
Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP) a quant à lui mis derrière lui les difficultés rencontrées le vendredi pour s’assurer la troisième position et donc un nouveau départ en première ligne, qu’il n’a manquée que trois fois en neuf Grands Prix depuis le début de la saison. L’Italien a bouclé la séance avec un chrono identique à celui de Danilo Petrucci (Octo Pramac Yakhnich), de 1’21.666, mais avait l’avantage en vertu d’un deuxième meilleur temps plus rapide que celui de son compatriote.
Ce dernier retrouvera en deuxième ligne Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) ainsi que Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar), sixième à 0.624s de la pole.
Andrea Iannone (Ducati Team) a perdu un temps précieux en chutant dans le virage n°1 en début de séance et partira du bout de la troisième ligne, derrière son coéquipier Andrea Dovizioso et Aleix Espargaró (Team SuzukI Ecstar).
Tombé une première fois vendredi puis à nouveau en Q1, Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) a chuté pour la troisième fois du week-end sur son deuxième run, lorsqu’il occupait la septième position, et a finalement été relégué à la onzième position, sa plus mauvaise qualification depuis le TT Assen de 2013, où il avait en fait manqué les qualifications pour cause de blessure mais était parti douzième en vertu d’un chrono réalisé le vendredi matin. Il partagera la quatrième ligne avec Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), dixième, et Yonny Hernández (Pull & Bear Aspar Team).
De retour de blessure, Loris Baz (Avintia Racing) a réussi à se défaire de la dernière position et partira vingtième, devant Tito Rabat (Estrella Galicia 0,0 Marc VDS).
Source: motogp.com