Plusieurs stars MotoGP au départ de Suzuka, aussi des Suisses…
De nombreux pilotes de Grand Prix participeront à la prestigieuse épreuve d’endurance ce week-end au Japon. Les Suisses Aegerter, Savary et Suchet y courront aussi.
En 2015, le Yamaha Factory Racing Team avait réussi son retour aux 8 Heures de Suzuka avec une victoire signée par Bradley Smith (Monster Yamaha Tech3), Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) et Katsuyuki Nakasuga. Espargaró participera de nouveau à l’épreuve cette année et fera cette fois-ci équipe avec Alex Lowes, frère de Sam Lowes et coéquipier de Sylvain Guintoli chez Yamaha en WorldSBK, et Nakasuga. L’Espagnol n’a pas pu participer à tous les tests en raison de son calendrier chargé en MotoGP mais est impatient de se lancer à la conquête d’une seconde victoire.
Parmi les teams les mieux placés lors des tests, Musashi RT Harc-Pro comptera sur Takumi Takahashi, qui avait fini douzième du GP du Japon en wildcard en 2015, ainsi que sur les pilotes WorldSBK Michael Van der Mark et l’ancien Champion du Monde MotoGP Nicky Hayden. Les trois pilotes disposeront d’une Honda CBR1000RR assez proche de celle que Van der Mark et Hayden utilisent en WorldSBK.
Dominique Aegerter (CarXpert Interwetten) se prépare quant à lui pour une troisième participation et défendra les couleurs du team F.C.C TSR Honda en étant associé au pilote World SSP P.J. Jacobsen. Le Suisse avait fini sur le podium lors de ses deux dernières participations à Suzuka.
L’ancien pilote Moto2™ Gino Rea et Ratthapark Wilairot (Idemitsu Honda Team Asia) feront équipe pour TOHO Racing et courront sur Honda tandis qu’Anthony West, ancien pilote MotoGP avec Kawasaki et vainqueur de deux Grands Prix, à Assen en 250cc en 2003 puis en Moto2™ en 2014, courra sur Yamaha R1 avec AKENO SPEED.
On signale aussi la participation du Vaudois Michaël Savary aux côtés d’un autre Suisse, Roman Stamm, avec le troisième pilote du Team Bolliger, et enfin celle de Sébastien Suchet dans une équipe nouvelle pour lui, la R2CL.
Eurosport 2 diffusera en intégralité la course des 8 Heures de Suzuka dimanche de 4 h 15 à 12 h 45 (heure CET), de la procédure de départ à la cérémonie du podium.
Eurosportplayer (abonnement) diffusera aussi l’intégralité de la course.