Le casque Skully avec écran intégré ne verra probablement pas le jour
La société qui promettait de lancer sur le marché un tout nouveau dispositif d’affichage sur la face interne de la visière connaît de grosses difficultés, selon des sources américaines.
donc C’était une idée qui semblait brillante. Intégrer dans un casque de moto une caméra et un dispositif projetant des images sur l’intérieur de la visière, pour pouvoir visionner ce qui se passe derrière vous en roulant et avoir accès par exemple à un GPS sans devoir dévier son regard de ce qui se passe devant vous sur la route. La compagnie américaine Skully, née il y a environ trois ans, voulait proposer ces fonctionnalités dans un casque maison baptisé AR-1.
Mais au final, il semblerait que l’AR-1 reste un prototype qui ne pourra pas être expédié aux premiers clients ayant participé à une campagne de financement participatif via le site indiegogo. Et même que la jeune compagnie soit sur le point de disparaître, si l’on en croit l’article paru récemment sur le site américain TechCrunch, qui a suivi toute l’histoire depuis son début.
Toujours d’après la même source, plus de 3000 commandes sont toujours ouvertes. L’AR-1 (photo ci-dessus) étant proposé à la somme non négligeable de quelque 1400 dollars américains. On ne sait pas ce qui va advenir des plus de 50 employés de la compagnie. Mais on sait que le fondateur de Skully, Marc Weller, a quitté le navire, poussé par le conseil de direction et par certains investisseurs. Il n’est pas totalement impossible qu’un accord soit trouvé et que Skully continue à vivre.
Pour l’heure, il est par contre impossible de commander un casque. Le site Internet de la compagnie indique que toutes les tailles, dans les deux couleurs disponibles, sont indisponibles. « Sold out » pour être précis, ce qui veut dire qu’ils ne sont plus disponibles dans le stock ou dans la fabrication.
Présenté à Milan par Aprilia
Le casque AR-1 avec sa technologie HUD (Head Up Display, ou affichage devant les yeux) avait été présenté en Europe sur le stand de la marque italienne de motos Aprilia, membre du groupe Piaggio, en 2014. Son président avait annoncé avoir des projets pour accueillir ce genre d’innovation au sein du groupe. Tout n’est donc peut-être pas perdu pour les casques HUD…