Guy Martin bat déjà un premier record sur le lac de Bonneville
Le pilote anglais, légende du Tourist Trophy, a établi aux Etats-Unis le nouveau run le plus rapide au monde sur une moto Triumph, avec une vitesse de 274,2 mph (440,9 km/h).
A bord de son cigare roulant, le pilote anglais Guy Martin légende du Tourist Trophy (TT) a battu un premier record le 8 août dernier aux Etats-Unis. Celui de la moto Triumph la plus rapide au monde. Il effectue ces semaines des essais en vue d’établir un nouveau record de vitesse absolu, toutes marques confondues, sur un engin à deux roues.
L’essai détérminant a eu lieu peu après 8h30 du matin, heure locale sur le célèbre lac de sel de Bonneville, dans l’Etat d’Utah. Martin a atteint la vitesse de 274,2 « miles per hour », soit un peu plus de 440 km/h. Le précédent record à bord d’une Triumph date de 1970 et avait été établi par Bob Leppan à bord de son Gyronaut X-1, qui était déjà un engin très long et entièrement caréné, ce qu’on appelle en anglais un « Streamliner ». Il avait roulé – inofficiellement – à 264 mph. Et officiellement à 245.667 mph, soit 395,28 km/h.
Le véhicule de Guy Martin, l’Infor Rocket, est aussi un Streamliner, propulsé par deux moteurs de Triumph Rocket III turbochargés. Ils développent une puissance combinée de 1000 chevaux (anglais) à 9000 tr/min.
Objectif: 640 km/h!
L’Infor Rocket mesure 25,5 pieds (7,68 mètres) de long et est très étroit: 2 pieds de large (61 centimètres). Il est doté d’une monocoque en kevlar et carbone.
Le record absolu de vitesse sur deux roues au sol appartient pour l’heure à Rocky robinson. Il était à bord du Top Oil Ack Attack streamliner. Il est fixé à 376.363 mph (605.697 km/h).
Guy Martin a déclaré son objectif. Battre ce record, et même atteindre les 400 mph (plus de 640 km/h!). Cela fait plus d’une année que lui, Triumph et les partenaires de cette aventure se sont mis à l’ouvrage (lire notre précédent article).