La cross 450 revue et une nouvelle enduro

Publié le 11 août 2016 par Claude Bovey, mis à jour le 19 août 2016.

Photos: Honda.

Honda 2017

La cross 450 revue et une nouvelle enduro

Honda communique les détails des nouveautés significatives de sa gamme tout-terrain 2017: une CRF450R totalement revue et une toute nouvelle moto d’enduro, la CRF450RX.

Considérée comme une référence depuis son introduction en 2002, la CRF450R de cross a été revue de fond en comble pour 2017 suivant le thème de développement de «Absolute Holeshot».
Le fer de lance Honda en catégorie reine a toujours eu la réputation d’être l’une des 450 cm³ les plus équilibrées du marché, avec une puissance élevée mais exploitable, servi par une partie cycle qui permet au pilote, quel que soit son niveau, de tirer le meilleur parti de ses performances.
Pour 2017, cette refonte a permis d’augmenter encore le niveau de performance du moteur à hauts régimes et de définir une partie cycle encore plus affûtée et plus efficace. 

Honda
La nouvelle version de la Honda cross CRF450R

La nouvelle CRF450R propose

Un moteur inspiré par les blocs développés par le HRC avec une puissance supérieure de 11 % à hauts régimes grâce à une culasse avec des soupapes de diamètres et levées supérieures, un taux de compression augmenté et une nouvelle configuration plus directe de l’admission.

Un couple renforcé partout mais plus particulièrement à bas régimes pour des accélérations améliorées.

Un nouveau cadre double poutre aluminium de septième génération avec un centre de gravité abaissé, un empattement réduit et une distance plus courte entre l’axe de bras oscillant et la roue arrière pour un niveau inégalé de traction.

Une fourche Showa SFF «type usine» de ø 49 mm à ressort conventionnel.

Un réservoir en titane, des plastiques ergonomiques et un démarreur électrique.

Mikio Uchiyama, responsable du développement de la CRF450R 2017 s’exprime: “Notre objectif était de construire une moto avec des performances moteur élevées, des qualités de traction élevées à la roue arrière et un centre de gravité très bas, le tout pour une amélioration significative en matière d’accélérations. Le thème du développement était d’ailleurs “Holeshot absolu”. Nous avons engagé et affiné la CRF450R 2017 dans le championnat MX japonais et nous avons déjà remporté 5 victoires. Aujourd’hui, nous sommes fiers de proposer aux amateurs de motocross une machine avec un tel niveau de performances”

Une enduro performante

Parallèlement à la CRF450R, Honda propose désormais aux amateurs d’enduro une machine performante et dédiée à cette discipline : la nouvelle CRF450RX. Reprenant le moteur et le cadre de la CRF450R 2017, la CRF450RX se caractérise par plusieurs changements fondamentaux pour répondre à une utilisation enduro:

Honda
La toute nouvelle enduro CRF450RX.

La nouvelle CRF450R propose

Des suspensions ajustées pour un meilleur contrôle.
Des réglages spécifiques du système d’injection électronique PGM-FI et réservoir de 8,5 l pour une autonomie d’environ 65 km.
Trois cartographies moteur revues et sélectionnables au guidon grâce au système Honda EMSB.
Une roue arrière de 18 pouces.
Une béquille latérale et démarreur électrique d’origine.

Mikio Uchiyama s’exprime sur cette toute nouvelle enduro: “La CRF450RX est une authentique enduro de compétition comme Honda n’en avait jamais fait jusqu’à aujourd’hui. Elle profite du haut niveau de performance de la toute nouvelle CRF450R et nous n’avons fait aucun compromis en réalisant cette version d’enduro « RX » qui apporte quelque chose de complètement nouveau aux spécialistes de cette catégorie. Elle est construite pour gagner dès sa sortie de caisse et ce au plus haut niveau de la compétition.”
Les CRF450R et CRF450RX seront officiellement présentées à l’occasion du Grand Prix de motocross d’Assen qui se déroulera du 26 au 28 août prochain. La 450 R sera disponible dès décembre 2016, tandis que, pour sa soeur enduro, il faudra attendre janvier 2017. Le prix suisse n’est pas encore fixé.

 

 

Created with love by netinfluence agence digitale
Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle
Suivez l'actualité du monde de la moto, les nouveautés et l'agenda des événements