Vieilles motos agiles à Moudon, c’est le Trial des Vestiges
La compétition historique revient les 27 et 28 août prochains à Vuillens, avec pas moins de 144 inscrits de plusieurs pays.
Les plus jeunes compétiteurs ont droit à un handicap, tandis que les plus âgés ont droit à un bonus. Il n’est donc pas rare que les pilotes anciens habiles se retrouvent sur le podium au Trial des Vestiges. Comme sur la photo ci-dessus (édition 2015) George Greenland, 83 ans, sur sa Dot datant de 1963. Cette compétition historique a à nouveau lieu les samedi et dimanche 27 et 28 août prochains à Vulliens, près de Moudon. Dans le canton de Vaud.
Cette année, la manifestation attire toujours autant de compétiteurs, avec 144 inscrits. Il s’agit pour une grande majorité de Suisses. Mais le côté unique de cette course est aussi un aimant pour des pilotes français, belges, anglais, allemands ou italiens.
Ce Trial à l’ancienne regroupe trois catégories de motos. Celles dont la fabrication remonte à avant 1966 (les vestiges), celles qui datent de la période 1966-1985 (environ, soit les anciennes), et les actuelles – qui n’ont qu’un seul amortisseur arrière. Les plus récentes de l’édition 2016 datent de 2016. Le pilote le plus âgé est né en 1940. Mais il roule sur une Jotagas de 2015!
Parmi les anciennes (et vestiges), on trouvera des Ariel, des Montesa, des Honda, des Fantic, des Triumph, Butgen, Bultaco et autres BSA…
La fête débute le vendredi à 19h30, par un repas offert à tous. Il y aura de la musique, présentée par Kevin, un jeune du village.
Parcours sur deux cantons
Le samedi, les courses débutent à 11h30 pour se terminer vers 17h. Dimanche, l’horaire prévoit 10h-16h15, en principe. Une démonstration est prévue en attendant la proclamation des résultats. Il y a un parcours comprenant deux boucles qui totalisent 15 km. La moitié est sur Vaud, l’autre sur Fribourg. Une formule gagnante reconduite par l’organisateur, le Trial Club Passepartout de Moudon (voir leur site). Ce club met à disposition une navette permettant d’aller admirer les coureurs sur différentes portions du circuit.
Le premier Trial des Vestiges s’est tenu en 1993. Il avait été ponctué d’une démonstration du champion suisse Cédric Monnin.
Hello,
Sympa l’article sur les Vestiges. Il y a juste une petite « faute de frappe »: la première édition remonte à 1993…pas à 1963 😉
c’est corrigé, merci. ON a fait un peu trop Vestiges, du coup…