Le maxiscooter BMW C Evolution se refait une autonomie
En bénéficiant lui aussi des améliorations apportées aux batteries de la voiture BMW i3, le deux-roues écolo allemand peut aller plus loin avant la recharge. Et sera aussi disponible en version A limitée.
BMW est l’un des deux seuls grands constructeurs de deux-roues motorisés à proposer un véhicule électrique qui soit autre qu’une trotinette améliorée. Il s’agit d’un maxi-scooter, et son petit nom, c’est C Evolution. Et ce maxi écolo a droit à de nouvelles batteries, qui permettent une meilleure autonomie, et à deux sous-versions, nous apprend BMW.
Le C Evolution est unanimement reconnu comme un engin performant et confortable, voire même pratique. Mais le nombre de kilomètres que l’on peut parcourir à son guidon avec une seule charge est jusqu’ici assez limité (moins de 100 km).
Ce point va toutefois changer. En effet, l’amélioration technique apportée par le constructeur allemand à l’un de ses modèles de voitures électrique, la i3, va aussi profiter au deux-roues.
Plus précisément, c’est la capacité qui augmente, passant de 60 Ah (pour Ampèreheure) à 90 Ah.
160 km avec un plein d’électrons
Et fort logiquement, l’autonomie augmente elle aussi. Le C électrique est désormais disponible dans une version dite « Long Range » (long rayon d’action) et une version « européenne ». Comprenez accessible en Europe avec le permis A1, qui s’appelle en Suisse A limité (puissance limitée).
Pour le Long Range, BMW annonce carrément 160 km avec un plein d’électrons, avec une puissance continue de 26 CV (19 kW), 8 kiloWatt de plus qu’aujourd’hui.
Et pour le A limité, ce sera 100 km, merci, avec une puissance continue de 15 chevaux (11 kW). Attention à ne pas confondre puissance continue et puissance de pointe ou maximale. Car le scooter C Evolution délivre bien plus que 26, respectivement 15 chevaux en termes de performance de pointe.
Les deux versions ont leur vitesse de pointe bridée électroniquement, à 129 km/h, respectivement 120 km/h. Il y a toujours un écran de bord en couleur, très complet, un coffre sous la partie arrière de la selle, la récupération d’énergie au freinage, ou en cruisant à vitesse constante, etc.
Par contre le câble de charge, livré de série, est moins gros (il est de grosseur standard), sans que cela nuise à sa capacité de recharge.
On ne sait cependant pas encore si le prix, l’autre obstacle à l’achat d’un C Evolution jusqu’ici, change pour cette évolution. Ni quand les nouvelles versions seront disponibles en Suisse. A propos, il y a un truc pour les distinguer. Les panneaux verts fluo qui ornent les deux côtés du tunnel central entre la selle et le bouclier avant sont différents. Le Long Range est vert avec des petits ronds noirs disposés de manière régulière et visibles en semi-transparence. Et c’est tout!
Galerie photo: BMW C Evolution
[gss ids= »25027,25024,25025,25021,25020,25019,25018″ name=BMWCEvo017 options= »timeout=4000″ carousel= »fx=carousel »]