Les Harley-Davidson V-Rod vont progressivement disparaître
Les muscle bikes américaines ne vont pas survivre à l’arrivée des nouvelles normes européennes antipollution et antibruit. On les trouvera encore l’an prochain en Suisse en quantités limitées, dans la limite des stocks disponibles.
Elles figurent encore au catalogue de Harley-Davidson Suisse. Mais plus pour longtemps. Les motos de la famille V-Rod devraient disparaître progressivement, victimes des nouvelles normes anti-pollution et antibruit Euro4.
Ce modèle est apparu en 2001. Il s’agissait alors de la tour première Harley à moteur refroidi par liquide. Un moteur développé en partenariat avec la marque de voitures Porsche.
C’était le tout premier moteur refroidi par liquide de la Motor Company, et il délivrait la bagatelle de 115 chevaux. Il allait de pair avec une sort de Muscle Bike prête à bondir en avant, longue et basse, la VRSCA V-Rod.
Plusieurs variantes se sont succédées au fil des ans, le bicylindre en V passant de 1130 à 1250 centimètres cubes.
Parmi les variations, on mentionne une Street Rod en 2005, censée être faite pour le marché européen car plus facile à faire tourner.
La V-Rod n’a semble-t-il jamais beaucoup parlé aux fans pur et dur de la marque américaine, car trop éloignées des fondamentaux qui font une Harley traditionnelle. Elle a par contre gagné une troupe d’amateurs à part.
Les deux dernières déclinaisons en date sont la V-Rod Muscle (photo ci-dessus tout en haut) et la Night Rod Special.
Mais les nouvelles normes européennes antipollution et antibruit Euro 4 sonnent le glas de ce modèle. Selon notre confrère moto-sation.com, il ne sera plus importé en France en 2017. Et selon la filiale helvétique de Harley-Davidson, il en sera de même l’an prochain en Suisse.
« On pourra encore acheter l’an prochain les exemplaires qui ont été importés cette année, jusqu’à épuisement du stock », précise Nicolas Ziegler, chargé de communication pour la marque américaine.