Le Moto-Club de Vevey souffle ses cent bougies
C’est en 1916 qu’est né le Moto Club du Haut Lac, qui deviendra en 1928 le Moto-Club de Vevey. Le 11 août, pour être précis, au Café du 10 Août (disparu depuis lors). Et ce club f’ête donc ses 100 bougies de manière complète ce week-end, après un apéro plus symbolique à la date dite. la photo ci-dessus date de 1920.
Aujourd’hui, le club compte une centaine de membres, organise des sorties et le célèbre Moto Show aux Galeries du Rivage à Vevey, tous les deux ans. En alternance avec la Bike Expo de Martigny.
Les festivités débutent ce vendredi 23 septembre et se terminent dimanche après-midi 25 septembre. Elles ont lieu aux Galeries du Rivage et comprennent une expo de motos historiques, de 1898 à 2016, ainsi que des stands de restauration. Il y aura aussi à cette occasion un nouveau rallye de la FMS (fédération motocycliste suisse), où compteront le nombre de kilomètres parcourus pour venir à Vevey, multipliés par le nombre de participants de chaque club.
Une balade est organisée le samedi, et une parade le dimanche (départ 10h du matin). Pour en savoir plus et/ou s’inscrire au rallye, on peut suivre ces liens sur le site du club ou sur celui de la FMS.
On note qu’en 1916, une dame, Charlotte Freymond, se trouvait parmi les 23 membres fondateurs. La première cotisation fut décidée à deux francs. A l’époque, les voitures étaient rares, et les amateurs se déplaçaient à moto ou en side-car. Pas moins de dix sorties étaient organisées, ce qui était beaucoup pour l’époque. Et de nombreux membres se déplaçaient sur des motos suisses, les Motosacoche (fabriquées à Genève).
En 1958 est né le journal du club, qui porte le joli nom « Le Motard déchaîné » et qui paraît dix fois l’an.
actumoto.ch souhaite encore cent bonnes années au Moto-Club de Vevey!