Márquez survole les qualifications au MotorLand
Leader du Championnat du Monde avec 43 points d’avance, Marc Márquez (Repsol Honda Team) pourrait faire un nouveau pas vers le titre mondial après avoir très nettement dominé les essais libres et les qualifications.
Dans de bonnes conditions météo, l’Espagnol a signé la pole position, sa sixième cette année, en 1’47.117 et se situait à une demi-seconde du record du circuit dont il avait lui-même été l’auteur un an plus tôt (1’46.635). Márquez avait par contre chuté en course en 2015 comme en 2014 mais semble idéalement préparé pour reconquérir le MotorLand.
À six dixièmes de seconde de la pole, Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) et Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP), qui avait remporté la victoire ces deux dernières années, se sont assurés les deux autres places disponibles en première ligne.
Dans le Top 3 à l’issue des trois premières séances d’essais libres, Cal Crutchlow (LCR Honda) est tombé dans le virage n°1 en fin de séance et a été relégué en cinquième position alors qu’il visait un départ en première ligne. Le Britannique sera accompagné en deuxième ligne par les Italiens Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), sixième à 0.834s de la pole et à 0.2s de la seconde position.
Dani Pedrosa (Repsol Honda Team), qui avait réalisé le meilleur temps du vendredi, a lui aussi chuté en fin de séance, dans le virage n°15, et mènera la troisième ligne devant Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) et Danilo Petrucci (Octo Pramac Racing), en progrès après avoir dominé la séance Q1.
En piste malgré une cheville droite encore douloureuse, Loris Baz (Avintia Racing) est qualifié en 20e position, derrière Nicky Hayden, qui remplace Jack Miller chez Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, et devant Alex Lowes, le remplaçant de Bradley Smith chez Monster Yamaha Tech3. Lourdement tombé le matin, Lowes n’a participé ni à la séance FP4 ni aux qualifications mais pourrait être de retour en piste pour le warm-up et la course.
Source: motogp.com