Marc « E. T. » Marquez triomphe en « soignant » le Docteur!
L’Espagnol était quasiment à terre en début de course. Il s’en est sorti de manière acrobatique, il est revenu de la sixième place au prix d’un pilotage extrême et… il a gagné! Cet homme est hallucinant! Rossi (3e), par ailleurs excellent n’a pu que regarder!
Vainqueur à domicile devant Lorenzo et Rossi, le pilote catalan Marc Marquez creuse l’écart au Championnat, avec désormais 52 points d’avance.
Marc Márquez (Repsol Honda Team) a renoué avec la victoire en s’imposant au solitaire au MotorLand Aragón, où il avait chuté en course en 2014 comme en 2015 et où il était arrivé après avoir manqué le podium lors des deux épreuves précédentes.
Parti de la pole position après avoir écrasé la concurrence en qualifications, l’Espagnol a subi les attaques de Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et de Maverick Viñales (Team Suzuki Ecstar) dès le départ mais est rapidement repassé en tête, avant de perdre l’avant dans le septième tour.
Septième après avoir évité la chute, Marc Marquez n’a mis que cinq tours à revenir sur Viñales, Lorenzo et Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), qu’il a devancé sans le moindre mal pour reprendre le commandement de la course.
Après un début de course compliqué, le double Champion du Monde s’est échappé en solitaire et disposait de près de trois secondes d’avance au moment de passer la ligne d’arrivée.
Derrière lui, Lorenzo est parvenu à rattraper Rossi pour s’emparer de la seconde position et resister aux contre-attaques de son coéquipier, qui a fini par sortir de piste dans le virage n°12 à deux tours de l’arrivée.
En finissant devant ses deux rivaux, Márquez s’assurait de repartir du MotorLand avec respectivement 52 et 66 points d’avance sur Rossi et Lorenzo, une avance qui lui vaudra une première balle de match pour le titre MotoGP™ 2016 dès le 16 octobre au Motegi, où commencera la tournée Japon-Australie-Malaisie précédant la finale de Valence.
Passé en tête devant Lorenzo dans le premier tour, Viñales a commis une erreur dans le septième tour, peu après avoir concédé la première position à Rossi, et a ensuite essayé de revenir mais s’est retrouvé en manque de rythme en fin de course. L’Espagnol a conclu en quatrième position, à plus de deux secondes du podium. Il avait cinq secondes d’avance sur Cal Crutchlow (LCR Honda), qui finissait isolé en cinquième position et avec de précieux points pour sa candidature au titre de premier pilote de Team Indépendant.
Vainqueur à Misano deux semaines plus tôt, Dani Pedrosa (Repsol Honda Team) s’est battu avec Aleix Espargaró (Team Suzuki Ecstar) pour la sixième place et a fini par prendre l’avantage sur son compatriote.
Pol Espargaró (Monster Yamaha Tech3) a terminé huitième, devant Álvaro Bautista (Aprilia Racing Team Gresini) et son coéquipier Stefan Bradl, qui plaçaient leurs Aprilia RS-GP dans le Top 10.
Andrea Dovizioso (Ducati Team) et Michele Pirro, qui remplaçant Andrea Iannone, souffrant du cou en raison de la fracture de la vertèbre T3 qu’il s’était faite à Misano, ont pris les onzième et douzième positions. Au classement général, Crutchlow passe de la huitième à la sixième place, devant Dovizioso et Iannone, avec désormais 16 et 21 points d’avance sur P. Espargaró et Héctor Barberá (Avintia Racing) pour le titre de premier pilote de Team Indépendant.
Nicky Hayden, qui remplaçait Jack Miller chez Estrella Galicia 0,0 Marc VDS, a pris le point de la quinzième place derrière Eugene Laverty (Pull & Bear Aspar Team), qui le rejoindra en WorldSBK pour 2017.
Encore gêné par sa blessure à la cheville droite, Loris Baz (Avintia Racing) a rallié l’arrivée en dix-huitième position, loin devant Scott Redding (Octo Pramac Yakhnich), qui avait chuté en début de course.
Le Championnat du Monde MotoGP™ continue du 14 au 16 octobre au Twin Ring Motegi, pour la quinzième des dix-huit manches de la saison 2016. Marc Marquez a consolidé son avance au championnat sur les deux pilotes Yamaha.
Source: motogp.com