Le Championnat du Monde FIM Supersport 300 débutera en 2017
La FIM et Dorna WSBK Organisation annoncent la création du Championnat WorldSSP 300, qui se disputera sur des machines de petite cylindrée, en phase avec les tendances du marché.
La nouvelle plateforme pour machines de productions est conçue pour devenir la catégorie d’entrée du Championnat WorldSBK pour alimenter les catégories supérieures avec de nouveaux talents à l’avenir. La catégorie sera une l’occasion parfaite pour de nombreux constructeurs de dévoiler leur nouvelle gamme de sportives légères 300cc qui prennent place dans le marché. La catégorie est dévouée à révéler le potentiel des pilotes ainsi qu’à découvrir de nouveaux pilotes de par le monde avec un âge minimum fixé à 15 ans.
« Cette nouvelle plateforme sera l’environnement parfait pour développer les talents de demain, » explique Vito Ippolito, Président de la FIM. « L’intention du WorldSSP 300 est de créer un indice de référence pour les Championnats Nationaux. Nous voulons offrir un environnement régulé et relativement égal dans lequel les talents peuvent grandir et dans lequel les constructeurs pourront accompagner les jeunes pilotes dès leurs premiers pas jusqu’à la consécration. »
« L’objectif est de proposer une catégorie abordable pour les jeunes compétiteurs, » explique Javier Alonso, Directeur Exécutif du WorldSBK. « Il y a eu un grand intérêt pour les motos de faibles cylindrées dans ce sport et la nouvelle catégorie WorldSSP 300 vise à offrir cela. Elle sera promue par les constructeurs comme un championnat facilement accessible, la meilleure plateforme possible pour faire grandir les futures stars où les constructeurs pourront accompagner les pilotes dès leur plus jeune âge et les suivre tout au long de leur carrière. »
Pour mémoire, cette nouveauté, pressentie depuis deux ans, se trouve en phase avec une tendance du marché. Celle de proposer des petites sportives intermédiaires. Plus que 125, moins que 600. On en voit déjà depuis plusieurs années dans le championnat mondial Moto3, où KTM, Honda et Mahindra jouent des coudes. Et en Asie avec la GSX-R Cup, notamment (Suzuki). Sur la route, Kawasaki et Yamaha ont lancé la Ninja 300 et la R3. Et Honda a dévoilé il y a peu une CBR 250 RR de bon augure. Bref, au niveau mondial, c’est une catégorie qui bouge. Même si, en Suisse, elle a un peu perdu de son intérêt pour rouler hors circuit en raison de la nouvelle réglementation d’obtention du permis A limité: il faut au minimum 400 cc.
Vous pouvez connaître le règlement technique (en Anglais) ici
worldsbk.com, rajout de Jérôme Ducret