Et voici la version BMW de l’airbag moto, made by Alpinestars
C’était prévu, depuis que BMW Motorrad et le fabriquant de vêtements et protections moto Alpinestars ont annoncé leur collaboration. Et maintenant, ça se confirme. BMW vient d’annoncer la sortie prochaine d’un système utilisant l’airbag pour veste moto mis au point par Alpinestars. Adapté, du coup, à une veste de la gamme BMW, la Street Air. La communication arrive quelques jours avant le début du salon international de la moto Intermot à Cologne (Allemagne).
Concrètement, l’airbag BMW reprend tout ce qui fait la force du système TechAir Alpinestars. Il s’agit d’un gilet intégré dans la veste, dont les coussins se gonflent automatiquement en cas d’accident. Même si le motard est tamponné par l’arrière alors qu’il attend au feu rouge. Le temps de déploiement est de 25 millisecondes. Avant l’impact contre le sol ou la carrosserie d’une voiture, donc.
Les capteurs gyroscopiques indispensables pour renseigner le « cerveau » électronique activant l’airbag se situent dans le gilet, dans un compartiment étanche. Pas besoin donc d’en installer sur la moto, ni de refaire cette opération quand on change de véhicule.
Le concurrent Dainese a mis au point un système semblable, mais disponible pour l’instant seulement sur un vêtement sportif, le D-Air, en version blouson ou, plus protecteur encore, combinaison complète.
Alpinestars commercialise son AirTech en Suisse déjà depuis un peu moins d’une année. On ne sait pas encore quand BMW va s’y mettre concrètement en Suisse. Le communiqué annonce une mise sur le marché à partir de ce mois d’octobre 2016. Mais on peut tabler sur la fin de l’année pour la Suisse. Et quant au prix, rien n’a encore été articulé par la marque allemande. Patience, donc.