L’Orcal Astor, nouvelle petite rétro française disponible en Suisse
Le garage genevois Rock n’ Road importe depuis peu la 125 Astor, conçue en France. Un peu comme les Mash.
C’est un nouveau constructeur français qui surfe sur la vague nostalgique et qui propose des modèles de moto abordables (très). Enfin pour l’instant un modèle, l’Astor, de la marque Orcal. Une 125 centimètres cubes assez jolie que l’on peut commander depuis peu en Suisse, par le biais du garage genevois Rock n’ Road.
On est très proche de la philosophie d’une autre marque française, Mash. A savoir une conception d’ensemble maison, avec des pièces et des composants sélectionnés de même, le moteur refroidi par air étant d’origine sino-japonaise. Ici, pour l’Orcal, il remonte à un ancêtre Yamaha.
Le design est résolument rétro, que ce soit le phare, la selle, les amortisseurs ou le tableau de bord. Il y a par contre deux disques de frein (un à l’avant, de tout de même 300 mm de diamètre, un à l’arrière), deux béquilles, et, nous dit le constructeur, un balancier d’équilibrage pour filtrer les vibrations du petit monocylindre. Mais pas d’injection, c’est un carburateur qui fait le boulot.
Dans la liste des caractéristiques plus modernes, on note les roues de 17 pouces. Et le choix pour démarrer entre le bouton électrique et le kick.
Les performances sont forcément modestes: 7,1 kW (9,7 chevaux) en pointe à 8000 tr/min et 9,5 Nm de couple à 6500 tr/min, annoncés.
Si l’engin vous intéresse, sachez qu’il est livré avec un réservoir pouvant contenir 16 litres d’essence. De quoi accumuler les centaines de kilomètres entre les pleins. Et que la selle se situe à 760 mm du sol. Et que le poids à vide est de seulement 124 kilos.
Rock n’ Road étant le seul pour l’instant à importer les Orcal en Suisse, comptez environ trois semaines de délai minimum depuis la commande. Pour un prix intéressant de 2990 francs.
Bonjour,
J’ai passé sur le site de RnR et je constate qu’il n’y a plus de Orcal, savez-vous s’il existe encore des concessionnaires en Suisse Romande (Vaud) ?
Merci.
Bonjour
Je me renseigne et vous réponds dès que possible
Jérôme Ducret
Bonjour Jérôme,
Merci de ta réponse, mais je pense que c’est perdu d’avance. Si je crois aux stats fournis par motosuisse.ch, aucune Orcal neuf n’a été vendu sur le sol suisse depuis 2016. Difficile à comprendre quand même vu que, même si les Orcal sont de fabrication chinoise, la plupart des propriétaires sont contents de leur fiabilité réputé. C’était d’ailleurs l’une des raison pour laquelle je m’intéressais à ces Orcal.
Là, j’ai regardé les Brixton, jolies pièces, mais des compteurs pour les aveugles (une façon de parler), c’est juste impossible. Mash, pas mal aussi, pourquoi pas, mais il semblerait qu’il y ait quand même des soucis de vibration.
En tout cas, merci.
Très bonne fête !
Une suggestion: essayez une SWM…
Bonjour à tous,
Pour info je vis en suisse allemande, je voulais importer ma moto en suisse.
Au passage du controle au bureau des Auto , je me suis fais recaller car les clignotant n etait pas les meme, l eclairage ne leur plaisait pas. Le pot en noir mat également. feux arriere changé idem.. Breff, je la ramene en france malheureusement..
Bonjour, merci pour ce témoignage intéressant. Quel canton?
En principe, une moto homologuée (qui plus est récemment) en Europe doit passer l’expertise en Suisse, malgré les éventuels doutes des experts des services cantonaux des autos. Pour autant que ladite moto n’ait pas été modifiée après coup, ce qui était peut-être le cas de cette Orcal?
Une toute bonne journée
Jérôme Ducret, rédacteur responsable
Bonjour,
Nous sommes votre-moto.ch
Nous sommes revendeur pour la suisse romande Orcal
N’hésitez pas !