La MT-07, l’Africa Twin et la GS se tirent la bourre en 2016

Publié le 30 septembre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Marché suisse

La MT-07, l’Africa Twin et la GS se tirent la bourre en 2016

Le bilan des immatriculations neuves à fin août laisse apparaître trois vedettes, chez Yamaha, Honda et BMW. Et, dans un marché généralement en baisse jusqu’ici, la progression nouvelle des « petites » moto 50 centimètres cubes.

La Honda Africa Twin CRF 1000 (en photo ci-dessus) a bien failli détrôner les deux leaders du marché moto suisse. Les chiffres des immatriculations neuves de janvier à août 2016 montrent en effet que ce nouveau modèle, la Yamaha MT-07 et la BMW R 1200 GS se tirent la bourre sans pitié. Le classement par modèle s’arrête d’ordinaire dans les communiqués des importateurs au Top 20. Mais actumoto.ch s’est procuré la liste des 50 motos les plus immatriculées, grâce à l’aide de l’Office suisse de conseil pour les deux-roues. Il ne s’agit bien sûr pas des chiffres complets pour cette année, mais ils indiquent déjà certainement des tendances.

La présence de la GS, en troisième position avec 534, n’est pas une surprise. Cette moto est reine depuis déjà de nombreuses années en Suisse. Et le premier rang de la MT-07, avec 889 exemplaires écoulés entre janvier et août, n’étonnera personne. La combinaison du prix abordable, de la qualité de la machine et de son côté fun constituent une recette imbattable, aussi pour la Suisse. On note toutefois que l’engouement faiblit un poil. L’an passé, le modèle a été immatriculé à plus de 1000 unités entre janvier et août.

L’Africa Twin a atteint jusqu’ici 599 immatriculations (lire notre précédent essai). Signe que la machine est bien née et correspond aux attentes du marché. Mais elle aurait pu sans doute réaliser un score encore meilleur… si l’usine qui la fabrique au Japon (à Kumamoto) n’avait pas vu sa production interrompue durant plusieurs mois par un tremblement de terre. L’arrivée d’une nouvelle sous-version pour 2017, bientôt dévoilée au public, devrait relancer les ventes.

La liste égrène ensuite différents modèles, de différents constructeurs. La tendance générale est plutôt à la baisse, avec des nuances.

Dans l’ordre du classement, en s’éloignant du podium, on a: Yamaha MT-09, Kawasaki Z 800, Yamaha Tracer 900, Honda CB 500 F, Harley-Davidson Softail Slim S, BMW S 1000 XR, Ducati Scrambler 803, Yamaha XSR 700, Kawasaki ER-6n, Harley-Davidson Forty-Eight, BMW R 1200 GS Adventure, BMW S 1000 R, Yamaha MT-10, BMW R NineT, Yamaha XSR 900, et KTM 690 SMC R… avec des chiffres allant de à 483 à 249 unités.

La S 1000 XR, la Forty-Eight, la CB 500 F progressent. Pour les deux dernières, il s’agit de nouvelles déclinaisons. Les Z 800 et ER-6n font aussi un peu mieux. Les MT-10, XSR 700 et 900 et la Softail Slim S n’existaient pas en 2015 pour la période concernée. Ce qui est plus surprenant, c’est la hausse des immatriculations pour la KTM. Qui n’a pas changé et représente un genre très particulier.

Le retour des petites motos

On a omis à dessein de mentionner un très bon score, celui de la petite Betamotor RR 50: 434 unités, contre 311 l’an dernier sur la même période, ce qui la place carrément au quatrième rang! Elle montre à notre avis une tendance, la résurgence des motos de petite cylindrée pour les très jeunes permis. Entre 16 et 18 ans, pour être précis. On voit aussi, bien plus loin dans la liste, que la Valenti Racing 50 et la Derbi Senda X-Treme progressent elles aussi et atteignent 135, respectivement 132 unités.

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La Beta 50 RR en version Enduro

« C’est un marché de niche, mais la tendance est encourageante, commente Roland Müntener, membre de l’association qui regroupe les importateurs moto en Suisse, directeur de la maison important les produits Moto Guzzi et Valenti Racing. Cela signifie peut-être que le monde des motards se rajeunit enfin à nouveau, qu’il y a une nouvelle génération qui veut non pas seulement un deux-roues motorisé, mais une moto. Et qui peut-être plus tard s’orientera vers une plus grosse cylindrée. »

Dans les autres mouvements notables, il y a l’arrivée réussie des trois nouvelles Triumph Classic, la Street Twin, la T 120 et la Thruxton. A elles trois, elles totalisent 619 unités, les deux plus grosses cylindrées s’étant chacune plus vendues en Suisse que la Street Twin.

Des modèles hors-cases qui trouvent leur public

Et la Kawasaki Vulcan S, un modèle unique sur le marché de par sa cylindrée notamment et son ergonomie multi-adaptable, continue son petit bonhomme de chemin, à la hausse, et se hisse au 22ème rang. juste derrière la Suzuki GSR 750. Chez les cruisers, le XDiavel (version S premium) de Ducati, arrivé en milieu de semestre, débute assez bien, avec 199 unités.

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La Kawasaki Vulcan S

La BMW R 1200 RS, qui représente un nouveau genre de polyvalence, progresse également.

La KTM Duke, revue de fond en comble pour 2016, réalise aussi un assez bon score, en se classant 34ème (134 unités), juste devant sa grande soeur 1290 Super Duke R.

Chez les sportives, la BMW S 1000 RR est en tête (196), devant la Yamaha YZF-R1 (182) et la Kawasaki Ninja ZX-10R (160). Les autres sont au-delà de la 50ème place.

Et pour être complet, voici la liste…motosuisse_top50_modelle

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