BMW va lancer une petite GS, sur base de la G 310 R
La marque allemande avait laissé entendre que la moto construite en partenariat avec le constructeur de deux-roues indien TVS allait donner naissance à une nouvelle série. Des lecteurs de notre confrère Motociclismo ont surpris une variante trail en Italie.
On sait que quand un constructeur comme BMW lance un nouveau modèle, la plate-forme technique utilisée sera sans doute réutilisée comme base pour d’autres modèles. C’est manifestement le cas avec la petite G 310 R, conçue par le géant allemand et réalisée sur ses spécifications par TVS, un autre géant des deux-roues motorisées, en Inde. Des lecteurs du magasine italien Motociclismo en apportent la preuve. Ils ont pu prendre quelques clichés de motos de test surprises dans la province de Trento et qui semblent être une petite GS sur base G 310 R.
On rappelle que cette dernière est mue par un monocylindre monté « à l’envers » pour ce qui est de l’admission, et dotée d’un châssis et de suspensions plutôt bien nés, comme nous vous l’avons raconté lors de notre essai en Allemagne (lire l’article). Cette nouvelle version reprend le moteur de quelque 300 centimètres cubes, pour autant qu’on puisse le voir. Les changements sont apparents sur la partie-cycle et sur l’esthétique, comme le montre cette photo.
La première chose que l’on note est le look qui fait penser aux grandes GS de BMW, soit les motos à mission route/tout-terrain, comme la R 1200 GS et la F 800 GS. La roue avant de la nouvelle venue est plus grande que sur le roadster G 310.
Plus haute sur pattes
Le débattement de suspensions est aussi plus important. Mais on conserve une fourche inversée et des freins costauds.
On voit aussi que le guidon est plus haut, ce qui devrait donc changer la position de conduite. Rien que de très logique pour une petite GS, en somme. Bien sûr, officiellement, BMW ne dit rien. On attend de voir si ce futur nouveau modèle sera dévoilé dans quelques jours au salon international de la moto Intermot en Allemagne. Ou a celui de Milan, l’EICMA, début novembre.
Ce qui est sûr, c’est par contre que les exemplaires photographiés n’ont pas de camouflage. On est donc très proche de la version définitive. Le prix devrait être relativement bas, comme celui de la G 310 R ( francs).