Le NMAX a rejoint la Vespa Primavera et le PCX en 2016

Publié le 1 octobre 2016 par Jérôme Ducret.

Photos: DR.

Marché suisse

Le NMAX a rejoint la Vespa Primavera et le PCX en 2016

Voici le classement du top 50 des immatriculations neuves en Suisse entre janvier et août. On voit que le nouveau petit Yamaha s’est fait sa place.

Le trend en Suisse est manifestement toujours aux petits scooters offrant un bon rapport qualité-prix ou correspondant bien à la mode. C’est ce que montrent les chiffres d’immatriculations neuves pour le premier semestre de cette année 2106, où l’on voit que la Vespa Primavera 125 et le Honda PCX 125 sont rejoints par le petit nouveau, le Yamaha NMAX 125.

Le succès de la Vespa, toujours numéro un helvétique (1081 unités cette année jusqu’ici), s’explique année après année par un effet de mode qui perdure et une identité de marque très forte. Sans oublier les mises à jour fréquentes de la motorisation et du châssis de la petite guêpe. De quoi faire accepter les 5195 francs qu’il en coût pour en obtenir une.

NMAX
Le Honda PCX 125.

Le PCX et le NMAX, à 3690 francs, respectivement 3430 francs, ne sont pas les scooters 125 les meilleur marché en Suisse. Mais ils offrent pas mal d’avantages et une bonne qualité de fabrication pour un prix contenu. Chacun a son petit plus technique et quotidien bien vendu par le marketing: le Start and Stop pour le Honda, qui le rend très économe et silencieux malgré son moteur vif en ville, la distribution variable pour le Yamaha, qui lui octroie une bonne vitesse de pointe sans péjorer sa consommation d’essence. Et les deux offrent des coffres conséquents et ne rechignent pas au duo. C’est à ces petits détails qu’on porte attention avant l’acte d’achat.

NMAX, Primavera
La version Euro 4 iGet de la Vespa Primavera 125.

Sinon la liste des 50 modèles les plus immatriculés (neufs) en Suisse de janvier à août, qu’actumoto.ch s’est procurée grâce à l’Office suisse de conseil sur les deux-roues, laisse apparaître une baisse générale pour les modèles qui ne sont pas nouveaux ou n’ont pas connu de refonte cette année.

Bonne entrée du Piaggio Medley

On voit que la nouvelle version iGet du Piaggio Liberty se fraie un chemin dans le Top 20, et que le nouveau Piaggio Medley 125 connaît un bon début, avec 158 exemplaires. Bien derrière son concurrent japonais, le Honda SH, tout de même (352 exemplaires). Le BMW C 650 GT, loin dans la liste, progresse grâce à sa nouvelle version.

Il y a des cas particuliers. Comme par exemple la Vespa PX 125, à moteur deux-temps, style rétro et vitesses au guidon. Peut-être les amateurs savent-ils qu’elle ne va pas survivre à Euro 4 et qu’en Suisse on ne pourra plus acheter l’an prochain que les stocks disponibles. Une ruée nostalgique, autrement dit. Et il faut noter le bon score du Suzuki Address, sans doute dû à son prix canon, à sa légéreté et à sa praticité. Les Tell chinois se maintiennent plus ou moins, mais plus dans le Top 5, signe que leur succès s’érode, mais que leur attrait n’était pas qu’un feu de paille.

Et comme pour les motos, voici la liste complète…motosuisse_top50_modelle

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