Un ABS de virage pour le grand Suzuki V-Strom
Outre un restyling, le grand trail de la firme japonaise adopte un centrale inertielle contrôlant le freinage. Pour donner le maximum de puissance sans redresser la moto lorsque celle-ci est inclinée.
Non, la nouveauté ne consiste pas en un bec antérieur plus consensuel accompagné d’une teinte jaune canari avec bandes noires. La version 2017 du V-Strom 1000, présentée par Suzuki au salon international de la moto Intermot 2016 à Cologne, est surtout équipée d’un type d’ABS totalement nouveau pour la marque.
Chez Suzuki, on appelle ça le système « Motion Track Brake ». Pas besoin de traduire, c’est en fait un ABS réagissant à l’inclinaison de la moto, et donc tout aussi efficace en virage qu’en ligne droite. Comme on en a déjà vu arriver sur des motos comme la KTM 1190 Adventure, la Ducati Multistrada 1200, la BMW S 1000 XR ou la Yamaha R1. Pour n’en citer que quelques-unes.
Pour faire son boulot, cet antiblocage se base sur les calculs d’une véritable central inertielle au coeur de la moto (IMU, ou Inertial Measuring Unit). Celle-ci détecte les mouvements du véhicule selon cinq axes, et régle et module dans le temps la force d’intervention des freins en conséquence.
Sinon, le pare-brise 2017 est plus haut et plus aérodynamique que la bulle 2016. Et les aides au démarrage et au départ introduites sur la Suzuki SV 650 trouvent aussi leur place sur ce V-Strom.
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